Par 2013/09/19

Les Possibilités de Financement pour une PME

financementDe décider que vous êtes prêt à démarrer une petite entreprise est une décision difficile, mais pas aussi difficile que de choisir le bon financement pour pouvoir mettre en branle vos activités commerciales. Le financement est le facteur clé qui détermine si vous allez réussir ou échouer. Il existe de nombreux facteurs qui détermineront le type de financement que votre nouvelle entreprise est admissible à recevoir et il y a des façons dont vous pouvez améliorer vos chances de financement. Cet article va vous donner un guide de référence rapide afin de prendre un bon départ avec votre nouvelle petite entreprise.

Toute personne intéressée à investir dans votre petite entreprise aura besoin de voir que vous avez une bonne cote de crédit, une grande expérience, un plan d’affaires complet qui comprend la façon dont votre prêt sera remboursé, des garanties adéquates, et une stratégie pour la gestion de vos finances. Une fois que vous avez les critères nécessaires pour obtenir un financement raisonnable, la prochaine étape est de choisir celui qui conviendra à votre entreprise.

Voici donc quelques méthodes de financement de petites entreprises dont vous pourriez tenir compte pour votre petite entreprise.

Les subventions

Les subventions aux entreprises peuvent être obtenues grâce aux différents programmes de subventions mis en place par le gouvernement de votre région. Il y a aussi de nombreux États, des régions et des possibilités de subventions minoritaires disponibles. Les subventions sont de l’argent gratuit, ce qui est idéal,  mais il y a un inconvénient; La concurrence pour les subventions est dur et une fois que vous recevez une subvention, il y a des directives strictes sur comment vous pouvez utiliser le financement.

 

Le financement par capitaux propres

Le financement par actions (aussi appelé par capitaux propre) est un moyen de recevoir un financement en échange de participation au capital de votre entreprise. Il y a beaucoup de professionnels qui gagnent leur vie à investir dans des entreprises en démarrage. Traiter avec le capital-risqueur peut être incroyablement enrichissant, mais il est nécessaire de faire des recherches de leurs antécédents avant de les impliquer dans votre entreprise. Assurez-vous qu’il y ait un contrat clairement défini qui spécifie un montant de capitaux propres qui n’aura pas un effet drastique sur votre profit personnel.

Le financement par emprunt

Le financement par emprunt (aussi appelé financement de la dette) est de loin la forme la plus courante de financement pour les nouvelles entreprises. Les banques vont vous approuver un prêt que vous devrez rembourser plus les intérêts dans un laps de temps spécifique. C’est généralement une meilleure option que le financement par actions, puisque vous n’aurez pas à renoncer à toute participation dans votre entreprise, aussi longtemps que le taux d’intérêt est gérable.

Les amis et la famille

Les financeurs les plus avertis pourraient envisager d’emprunter auprès d’amis et la famille comme un dernier recours. Cependant, cela est toujours une option viable qui pourrait fonctionner à votre avantage. Il suffit de faire attention à chaque fois que vous mélangez votre vie personnelle et professionnelle. Il devrait toujours y avoir un contrat avec des conditions clairement définies, de sorte que les deux parties sont pleinement conscientes de l’accord.

Ne risquez pas vos épargnes-retraites

Peu importe à quel point votre plan d’affaires peut être sans risque, ou comment vous êtes expérimenté dans votre domaine, il y a toujours le risque que cela ne fonctionnera pas. Si vous ne pouvez pas trouver un financement sous forme de subventions, le financement de l’équité, le financement de la dette, ou les gens que vous connaissez, ne pas sauter à la banque afin de puiser dans votre épargne-retraite. Obtenir du financement peut être crucial pour le succès de votre entreprise, mais votre épargne-retraite est crucial pour votre futur.