ll n’est pas toujours évident de trouver un bon logiciel de comptabilité gratuit, et encore moins un de qualité. Souvent, la plupart des logiciels de comptabilité gratuits laissent à désirer ou ne sont que des essais de 30 jours du logiciel complet. Nous avons donc compilé cette liste de Logiciels Comptables Gratuits qui vous aideront à faire votre Comptabilité. Bien sur, ces logiciels ne sont pas des logiciels destiné à la compilation ou à la vérification des états financier comme CaseWare par exemple, mais plutôt des logiciels pour la comptabilité des PME et la tenue de livre en général.
Les meilleurs logiciels de comptabilité vraiment gratuits
1) Microsoft Excel
Certaines personnes seront probablement surprises d’apprendre qu’il est facile, avec des connaissances de base, de monter une bonne comptabilité sur Excel. Avec ce logiciel de comptabilité gratuit, il est aisé de réaliser les écritures de journal, de gérer plusieurs centaines de comptes et de classes les données de manière à se retrouver. Ce n’est pas pour rien que la plupart des étudiants en Comptabilité utilisent Microsoft Excel pour leurs notes de cours et leurs examens: il est très aisé de monter des états financiers dans ce logiciel de la suite Office. Nous vous conseillons d’éviter les version antérieures à Excel 2010 pour avoir accès à toutes les fonctionnalités récentes.
Il est aussi possible de télécharger des applications déjà faites pour Excel, qui rempliront les écritures de journal et monteront les états financiers automatiquement à l’aide de formules et de macros. Ce sont tout simplement des feuilles Excel déjà prêtes pour la Comptabilité. C’est une solution qui peut être intéressante pour les personnes n’ayant pas d’expérience sur Microsoft Excel. Voici un exemple d’application qu’il est possible de télécharger.
Bien qu’acquérir Excel peut être couteux et qu’il n’est pas nécessairement toléré comme outil comptable officiel dans toutes les situations, nous l’avons classé parmi les meilleurs logiciel de comptabilité gratuit puisqu’il vient gratuitement avec la plupart des installations de Windows et il est possible de télécharger une version d’essai en ayant accès à toutes les fonctionnalités, soit Excel Starter. Bien que limité sur certaines fonctionnalités, Excel Starter offre les fonctions de bases qui vous permettront de faire le suivi de vos revenus et dépenses, votre tenue de livre et vous permettra de monter des états financiers maison acceptables.
La beauté d’Excel est que c’est un logiciel polyvalent. Avec un peu de connaissances sur Excel, il est possible de faire la grande majorité des calculs en comptabilité et en finance. Des livres très complets sont disponibles pour apprendre l’outil puissant qu’est Excel.
2) Grisbi
Grisbi est un petit logiciel de comptabilité gratuit peu connu mais efficace. Bien qu’il ne soit pas visuellement très beau avec ses onglets gris, il offre toutes les fonctionnalités qu’on peut attendre d’un logiciel de Comptabilité et de Gestion d’entreprise en générale. Il est une bonne alternative à Microsoft Money, qui est seulement disponible sur MacOS et payant. Le logiciel permet entre autre d’importer des fichiers des banques (.QIF) et de d’autres institutions ce qui le rend très intéressant comme logiciel de comptabilité gratuit.
Le logiciel est disponible sur le site web de Grisbi et roule sur Windows, Mac et Linux. Il est traduit dans la plupart des langues et supporté par des développeurs volontaires.
3) Dolibarr
Si vous n’avez pas besoin de faire de la comptabilité très complexe, Dolibarr peut être intéressant. Bien que les fonctionnalités de ce logiciel ne se limite qu’à la trésorerie et la gestion des produits et des charges, il peut être un des meilleur logiciel de comptabilité gratuit si vous cherchez à faire une comptabilité de base. Même si Dolibarr est limité niveau comptabilité, il peut aussi satisfaire les entrepreneurs qui sont plus tournés vers la gestion commerciale et la facturation, il offre des fonctionnalités générales dans un peu tous les domaines de la gestion.
Ce logiciel est disponible sur le site web de Dolibarr.
4) MemSoft
La compagnie Memsoft est une autre compagnie qui offre des logiciels de Comptabilité Gratuits. Bien que peu connu, Memsoft est un logiciel de qualité qui offre la majorité des fonctionnalités essentielles qu’on peut attendre d’un logiciel comptable et certaines plus avancées, comme la gestion de plusieurs sociétés ou de plusieurs devises. Les mises à jours (qui sont fréquentes) et le support en lien avec le logiciel sont aussi gratuits, ce qui forme un avantage du logiciel. En effet, avoir un logiciel évolutif avec le temps est très intéressant pour une petite entreprise. Celui-ci permet aussi l’automatisation de plusieurs tâches comptables et l’interface utilisateur est relativement facile à comprendre.
Nous avons choisi d’omettre certains autres logiciels de comptabilité gratuit qui présentent des problèmes ou qui n’offrent pas des fonctionnalités assez puissantes et de vous présenter seulement les meilleurs logiciels de comptabilité gratuits. Si vous pensez que nous avons omis un logiciel ou que vous souhaiteriez faire connaître le vôtre, contactez nous et nous mettrons à jour cette liste.
Logiciels de comptabilité qui ne sont pas gratuits
Nous avons remarqué que beaucoup de classement sur le web des meilleurs logiciels de comptabilité gratuits mettent en avant ces 2 logiciels, pourtant le premier n’est pas gratuit et le second est dorénavant payant.
5) Prextra
Prextra est une plateforme de gestion d’entreprise développée au Québec. Celle-ci est d’avant-garde au niveau des technologies de l’information et pourrait combler vos besoins en comptabilité si ceux-ci ne sont pas trop élevés. Son prix accessible en font un bon candidat pour le meilleur logiciel de comptabilité gratuit. Un utilisateur ou une PME ayant besoin d’une comptabilité de base retrouvera tout ce qu’il a besoin dans ce petit logiciel comptable. Le logiciel est séparé, comme la plupart des plateformes de comptabilité, en modules distincts. Le logiciel est disponible sur le site web de Prextra
6) Wave (mise à jour : dorénavant payant)
Le logiciel de comptabilité Wave est complètement gratuit (financé par des bannières publicitaires), hébergé sur le nuage (cloud) et ne nécessitant donc pas d’installation locale sur un serveur ou un poste de travail. L’interface, d’un style moderne, est généralement facile à naviguer et aisé d’utilisation. Il ne supporte pourtant pas toutes les fonctionnalités des logiciels mentionnés ci-haut et pourrait ne pas combler tous vos besoins si vous devez faire de la tenue de livre avancée. Nous vous conseillons de l’essayer pour déterminer si Wave offre les fonctionnalités dont vous avez besoin.
Alternatives presque gratuites aux meilleurs logiciels de comptabilité
7) Intuit Quickbooks
Intuit Quickbooks créé en 1983 est le logiciel de gestion de comptabilité le plus utilisé au monde avec plus de 2,5 millions d’utilisateurs. Disposant également de bureau en France depuis 2015. C’est une solution en SaaS donc hébergé dans le cloud. Ses principales caractéristiques dont la simplicité, ses fonctionnalités et sa conformité aux normes françaises. Le prix minimum est seulement de 10 euros par mois (5 euros les 3 premiers mois + un essai gratuit d’un mois) pour les indépendants et auto-entrepreneurs.
8) iTool
iTool, créé en France en 2000 et filiale d’EBP. C’est la première solution en SaaS à avoir été disponible en France. Solution en ligne très complète, elle a aussi l’avantage d’avoir une ergonomie efficace et une assistance gratuite. Cependant, elle ne permet pas la connexion à des applications tierces contrairement à Intuit Quickbooks. Son prix démarre a 12 euros et inclus un essai gratuit d’un mois.