Par 2013/07/05

Les 5 Qualités d’un Bon Entrepreneur

qualité entrepreneurPlusieurs qualités sont essentielles pour qu’un Entrepreneur optimise ses chances de réussir en affaires, d’autres sont secondaires et ne sont pas si importante. Nous vous présentons donc les cinq qualités essentielles qu’un entrepreneur doit avoir ou doit développer (encore mieux!) s’il veut maximiser ses chances d’avoir du succès en tant qu’entrepreneur.

1) L’audace
La première des 5 qualités d’un bon entrepreneur est l’audace, ou plus communément aimer le risque et être en mesure de dormir la nuit suite à une mauvaise décisions. Un peu comme les traders boursiers et les courtiers d’actions, l’entrepreneur doit être stable émotionellement et oser prendre des décisions qui peuvent parfois être risquées. Par exemple, partir une PME est un processus risqué et l’Entrepreneur doit avoir l’audace de croire en son projet tout en n’oubliant pas le risque d’échec potentiel. Un individu qui a peur de perdre son emploi à tout moment n’est donc pas prêt à devenir entrepreneur et à consacrer tout son temps à son entreprise. Un bon exemple d’audace en entrepreneuriat est Bernard Tapie, qui a suivi un long chemin, passant par la chanson, le commerce et même pilote de course avant d’atterir comme chef d’entreprise.

Entrepreneur Différent2) La Passion
Les gens passionnés font généralement du travail de qualité puisqu’ils aiment celui-ci. La passion, notre deuxième des 5 qualités d’un bon entrepreneur, est importante chez un travailleur et essentielle chez un entrepreneur. Cette qualité permet à l’entrepreneur de mettre de coté les profits et les pertes de son entreprise et de se concentrer sur les autres aspects de son entreprise qu’il aime. La passion assure l’optimisme, surtout quand les temps vont mal. Par exemple, les chroniqueurs et les éditeurs d’ËtreComptable.com écrivent des longs articles informatifs parce qu’ils aiment le sujet et aiment apprendre et partager leur connaissances et leur passion, et non parce qu’ils en retirent un bénéfice (qui est en fait une perte, dans ce cas-ci.)

3) Savoir Accepter les Échecs

En entreprise, et surtout comme entrepreneur, certaines décisions sont sont souvent suivies d’un échec. Cet échec ne survient pas toujours à cause d’une mauvaise décisions, mais aussi à cause de facteurs externes que l’entrepreneur ne peut contrôler. Il est possible pour l’entrepreneur d’échoué, et celui-ci doit en être conscient. On apprend de nos erreurs, et lorsque celles-ci surviennent, l’entrepreneur doit être en mesure de continuer, de rester motiver et d’apprendre de ses erreurs. What doesn’t kill you make you stronger.

4) Le Leadership

L’Entrepreneur n’est pas seul dans son entreprises et ses projets, il a des amis et des collaborateurs. L’entrepreneur doit demeurer à l’écoute de ceux-ci et prendre en compte leur point de vue. En entreprise, la coopération est importante et une tyrannie entrepreno-dictatoriale ne servirait à rien et serait contre-productive. Un Entrepreneur respecté par ses pairs et par son équipe réussira plus facilement à les motiver et à communiquer avec eux. Cela lui permettra de les influencer dans la bonne direction et d’être une figure d’admiration, à l’intérieur de l’entreprise comme à l’extérieur.

Créativité Entrepreneur5) La créativité

Avoir de nouvelles idées, sortir du cadre et de la norme et faire preuve de créativité est atout important, sinon essentielle d’un bon entrepreneur. C’est  la dernière des 5 qualités d’un bon entrepreneur. Pas une idée n’est identique à l’autre, et c’est avec une ou des idées différentes qu’un entrepreneur aura vraiment du succès, se distinguera de la compétition et passera à un niveau supérieur. Des idées créatives assurent aussi la viabilité et la survie de l’entreprise à court et à long terme. Un bon exemple de Créativité en entrepreneuriat est Steve Jobs, co-fondateur d’Apple, qui a redonné un nouveau souffle à l’entreprise avec ses idées de produits créatives lorsque Microsoft contrôlait le marché.

Ces 5 Qualités d’un Bon Entrepreneur ne sont pas les seules ni les plus actuelles, mais elles demeurent constantes et pertinentes parmis tous les secteurs d’activités et dans chaque département de celles-ci. Elles sont aussi toutes reliées les une aux autres et se complémentent efficacement. Pour des exemples d’entreprises intéressantes, lisez notre article sur les entreprises originales