Le Franc suisse en résumé
Exception par excellence au sein de l’Europe, la Suisse se démarque par sa neutralité et sa volonté de préserver sa liberté, à la fois d’un point de vue légal, mais aussi pour l’aspect financier. C’est pourquoi le pays continue de refuser l’entrée dans l’Union Européenne, et notamment l’introduction de la monnaie unique.
En cause, notamment, un système bancaire à part entière, régi par des règles internes qui en font la réputation à l’international. Ainsi, le Franc suisse continue d’exister aujourd’hui, et sa valeur se rapproche de celle de l’Euro. Voici ce qu’il faut savoir sur cette monnaie unique, son histoire et les pièces et billets qui la composent.
Histoire du Franc suisse
La Suisse n’a pas toujours été reconnue comme un pays, et les différents cantons qui existent encore aujourd’hui sont un héritage de son histoire. En effet, avant de bénéficier d’un gouvernement commun, le pays a d’abord été un agglomérat de communes et de territoires, tous alliés mais indépendants.
Jusqu’en 1798, chaque région disposait alors de sa propre monnaie, ce qui rendait les échanges particulièrement difficiles. À cette date, pourtant, on émet pour la première fois l’idée d’une monnaie unique au sein du territoire. C’est le début de la République helvétique, qui ne durera que quelques années, après quoi chaque canton remet en circulation sa propre monnaie.
C’est en 1825 que l’on voit la première association de cantons se dessiner, avec notamment l’instauration d’une unification de la monnaie. Véritable début de la Confédération suisse telle que nous la connaissons aujourd’hui, il s’agit également des tout premiers essais pour la monnaie unique qui deviendra le Franc suisse.
D’abord basé sur la valeur des autres monnaies voisines, comme celles de la France, de l’Italie ou de la Belgique, le Franc suisse finit par se détacher de ses origines et devient une devise à part entière. Au fil des décennies, la monnaie est acceptée comme telle, jusqu’à être adoptée par le Liechtenstein en 1919.
Si, dans les premiers temps, le Franc suisse est édité par chaque canton, cette situation trouvera son terme 1907. À cette date, c’est la Banque nationale suisse qui prend le relai, et bénéficie dès lors du monopole en ce qui concerne la frappe et l’impression de la monnaie officielle.
Pièces et billets Franc suisse
Le Franc suisse est particulièrement inspiré de sa devise voisine, le Franc français. Et si la France a depuis adopté l’Euro, le système monétaire suisse continue de suivre les codes alors établis. Ainsi, dans cette monnaie, nous retrouvons de nombreux billets et pièces.
Les pièces sont au nombre de 7 : il existe les valeurs de subdivisions (5, 10, 20 et 50 centimes), ainsi que des pièces à valeur unitaire de 1, 2 et 5 Francs suisses.
Du côté des billets, la série actuellement en circulation est récente et correspond au 9e tirage depuis l’entrée en vigueur du Franc suisse. Chacun de ces billets porte une couleur prédominante en fonction de sa valeur :
- Orange pour 10 Francs
- Rouge pour 20 Francs
- Vert pour 50 Francs
- Bleu pour 100 Francs
- Marron pour 200 Francs
- Violet pour 1000 Francs.