Conversion Livre Sterling ↔ Euro

En savoir plus sur la Livre Sterling

Figurant parmi les monnaies les plus connues à travers le monde, la Livre Sterling, souvent abrégée « Livre » ou « Pound » en anglais, est aussi la plus ancienne monnaie nationale qui soit encore en usage de nos jours. Principalement utilisée dans les terres britanniques, elle fait aussi face à quelques particularités sur son propre territoire.

En effet, malgré une union ancrée entre les nations, notamment au sein du Royaume-Uni, chaque état produit sa propre monnaie. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il existe en réalité plusieurs versions de la Livre Sterling, et chacune répond à certaines obligations et interdictions légales. Voici tout ce que vous devez savoir à propos de cette monnaie.

Lieux d’émission de la Livre

1-pound

Vous l’aurez compris, il n’existe pas une, mais bien plusieurs Livres Sterling. La plus évidente, et celle que l’on pense légitime au premier abord, c’est naturellement celle qui est produite en Angleterre. Et pour cause, c’est sur ce territoire principalement que réside la famille royale. Et en effet, la Livre anglaise est éditée par la Banque d’Angleterre.

Seulement, ce que vous ne savez sans doute pas, c’est que les billets émis en Angleterre ne peuvent en réalité être utilisés légalement que sur le sol anglais et au Pays de Galles. Ainsi, dès que vous passez la frontière de l’Écosse ou de l’Irlande, vous devriez logiquement utiliser une autre monnaie.

Pour chacun de ces deux pays, il existe une étroite liste de banques qui sont en effet autorisées à éditer de la monnaie, à savoir la Livre irlandaise et la Livre écossaise. Et malgré cela, aucun texte de loi ne rend ces versions légales. Cela signifie donc qu’en Écosse, comme en Irlande, il n’existe légalement aucune monnaie officielle.

Mais les faits sont bien différents, puisque chacune de ces versions de la Livre circule en réalité, indépendamment de leur lieu d’émission. Ainsi, malgré un manque légal, il est parfaitement possible d’utiliser la Livre anglaise pour payer dans les autres états, et inversement.

Origine de la Livre Sterling

invasion-normande-angleterre

Nous l’avons dit, la Livre Sterling est particulièrement ancienne, et son origine remonterait au moins au XIIe siècle. Si cela en fait la monnaie la plus durable encore en circulation, c’est également difficile d’en trouver la véritable origine. Toutefois, de nombreuses études ont été menées.

Selon les résultats, il semblerait que l’usage de cette monnaie soit lié à l’invasion des normands à la fin du XIe siècle. Et si la forme, ainsi que le système de calcul, ont largement évolué depuis ce temps, cela expliquerait notamment son nom.

En effet, il semblerait que le mot « Sterling » soit en réalité une déformation du terme « esterlin », qui était alors une unité de mesure importée par les envahisseurs. La valeur de la monnaie était alors déterminée en fonction du poids des pièces, notamment.

Une autre recherche dans l’histoire de la langue anglaise vient d’ailleurs confirmer cette hypothèse. Il semblerait que le mot « Sterling » n’ait aucun historique connu dans les usages locaux, et son apparition serait bien liée à l’arrivée des normands.

Convertisseurs

A lire