Conversion Dollar ↔ Euro

En savoir plus sur le Dollar

Parmi toutes les monnaies qui ont cours dans le monde, le dollar américain, aussi appelé dollar US ou encore USD, est certainement la plus connue, mais aussi la plus courante d’un point de vue international. À la fois témoin d’une société de consommation, instiguée notamment par les américains, et véritable référence en matière de finances, cette monnaie est aussi l’une des plus durables, puisqu’elle existe depuis la création même du pays qui l’emploie.

Avec cette prépondérance du dollar américain, on a d’ailleurs tendance à oublier que ce nom est également donné à d’autres monnaies, notamment au Canada ou en Australie. Pourtant, c’est bien le dollar US qui est considéré comme la plus importante. Elle est d’ailleurs reconnue dans bien d’autres pays et acceptée comme telle.

Il faut dire que l’intérêt du dollar ne repose pas uniquement sur le fait de pouvoir acheter et vendre des choses matérielles. Il existe toute une partie à laquelle le grand public n’a pas accès, et dont il n’imagine parfois même pas l’existence : les marchés financiers et leur régulation, notamment. Nous vous présentons donc ici tout ce qu’il faut savoir sur le dollar américain, la référence en termes de monnaie nationale et internationale.

Présentation du Dollar

dollar-billet

Difficile de présenter correctement le dollar sans aborder son histoire. Et celle-ci est intimement liée à l’histoire même des États-Unis, puisque sa création remonte quasiment à la fondation du pays lui-même. C’est en effet en 1792 que le gouvernement américain adopte le dollar comme monnaie officielle.

Le système choisi est alors celui des décimales. En d’autres termes, le dollar est divisible par 10. Dès lors, 1 dollar est égal à 10 dimes, qui est l’équivalent de 100 cents. Les premiers billets et les premières pièces voient rapidement le jour. Leur édition est cependant peu régulée dans les premiers temps.

Aujourd’hui, toutefois, il existe un véritable contrôle sur cette monnaie. Si, jusqu’en 1946, on peut encore voir circuler des billets dont la valeur monte jusqu’à 10 000 dollars (le plus gros billet émis était de 100 000$ en 1934), ce n’est plus le cas de nos jours. Le dollar est en effet composé de pièces et de billets dont la valeur va de 1 cent à 100 dollars uniquement. C’est notamment ce qui contribue à donner cet effet de masse que l’on peut voir dans les films et les séries télévisées.

Chacune des pièces et chaque billet est orné du portrait d’un président des États-Unis qui a marqué l’histoire du pays. On retrouve ainsi des personnages emblématiques comme George Washington (billet de 1 dollar), Abraham Lincoln (billet de 5 dollars) ou Benjamin Franklin (billet de 100 dollars).

Malgré une histoire et une représentation qui rappelle largement l’histoire exclusive des États-Unis, il faut savoir que cette monnaie est utilisée également hors de ses frontières. Les billets verts sont effectivement utilisés comme monnaie officielle dans des pays comme le Zimbabwe, l’Équateur ou encore quelques zones précises des Pays-Bas.

Régulièrement cité comme référence dans le cadre du suivi des marchés financiers, le dollar a donc bel et bien investi l’ensemble de la régulation internationale, et son cours est analysé avec beaucoup d’intérêt. La plupart des monnaies courantes sont d’ailleurs liées à son évolution.

Rôle du Dollar

dollar-bourse-concept

Vous l’aurez compris, le dollar se retrouve dans plus ou moins toutes les transactions qui ont lieu à travers le monde, et surtout pour les échanges internationaux. Pour y voir plus clair, il est important de se figurer à quel point cette monnaie a pris de l’ampleur. Si vous en doutez encore, vous allez rapidement vous rendre compte de son importance. Le dollar est en effet utilisé dans les cas suivants :

  • En premier lieu, et ce qui semble le plus logique, le dollar sert de monnaie d’échange pour tous les achats courants. On entend par là les transactions effectuées par des particuliers et des entreprises pour se fournir en matériel, en services ou encore pour régler les impôts et différentes taxes.

Il faut savoir que l’usage du dollar ne se fait pas uniquement au sein des États-Unis. Pour preuve, plus 50 % de la monnaie en cours circule en dehors des frontières du pays. Et on parle bien là de monnaie réelle éditée.

  • Mais la monnaie américaine est aussi la plus représentée au sein des réserves nationales faites par les pays à travers le monde. Au même titre que l’or, le dollar est donc gardé par les banques centrales pour subvenir aux besoins des états en cas d’imprévu de grande ampleur. C’est ce qui constitue une partie du capital des pays en question.
  • Par ailleurs, le dollar est prépondérant au sein des marchés financiers en règle générale. C’est en effet sur sa valeur que sont établies la plupart des transactions, échanges et valorisations, que ce soit dans le cadre du commerce international ou tout simplement au sein des différentes bourses.

Étymologie Dollar

dollar-retro

Le temps et les habitudes ayant fait leur œuvre, on a souvent tendance à associer le mot dollar à sa langue d’origine, l’anglais. Pourtant, il faut chercher bien plus loin pour comprendre d’où vient ce terme. Et en fouillant un peu, on se rend vite compte que les américains se sont ici inspirés des racines coloniales européennes qui sont les leurs.

En effet, selon les études qui ont été menées, le terme « dollar » prendrait son origine dans le mot « thaler », qui désignait, dès le XXe siècle, une des monnaies les plus courantes en Europe. Adoptée à la fois par les allemands et les espagnols, le thaler est aujourd’hui considéré comme les prémices du dollar américain tel que nous le connaissons.

Le terme « dollar » utilisé aujourd’hui serait en effet issu d’une déformation du mot d’origine, avec l’accent anglais. D’ailleurs l’une des pièces du thaler espagnol (« spanish dollar » en Anglais) aurait inspiré les premiers dollars américains.

Mais dans le langage courant, une autre appellation est souvent utilisée par les américains, qui appellent leur monnaie le « buck ». Là aussi, il faut chercher dans l’histoire pour en comprendre le sens. Ce terme désigne en réalité un cerf. Le fait d’appeler ainsi la monnaie nationale viendrait du fait qu’avant la mise en place d’une monnaie commune, de nombreux échanges se faisaient contre des peaux de cerfs, réputées pour valoir cher. Ainsi, le langage courant a adopté ce terme également.

Convertisseurs

A lire