Pièce de 2 euros Simone Veil

Pièce de 2 euros Simone Veil

Chaque année, de nouvelles pièces de 2 euros sont souvent frappées par la Monnaie de Paris. Ces pièces, qui représentent des personnages historiques ou des évènements qui ont marqué notre pays, sont en réalité des pièces commémoratives, dont l’édition est très encadrée par l’Union Européenne. Mais en plus de contribuer à un certain devoir de mémoire, ces pièces en tirage limité engendrent un véritable intérêt auprès des collectionneurs.

En effet, si ces pièces de 2 euros peuvent être utilisées dans la vie courante au même titre que n’importe quelle autre, leur valeur auprès des connaisseurs est souvent bien plus importante. En 2018, une pièce de 2 euros a été frappée en l’honneur de Simone Veil, un personnage primordial de la République. L’occasion pour nous de revenir sur cette édition limitée et sa valeur actuelle.

Quelques mots sur Simone Veil

simone-veil

Simone Veil a fait les grandes heures de la République, et son nom est à jamais gravé dans les textes de loi qui régissent notre quotidien. Née en 1927 à Nice, elle est issue d’une famille juive française, ce qui va la conduire, au cours de la Seconde Guerre Mondiale, à être déportée à Auschwitz avec toute sa famille. Elle y perdra d’ailleurs la plupart des membres de son entourage.

Elle parvient toutefois à survivre à cet épisode traumatisant et revient en France avec ses deux sœurs. C’est en 1974 que son nom fait pour la première fois son apparition dans les journaux. Valéry Giscard d’Estaing, alors Président de la République, la nomme Ministre de la Santé. Elle ne se doute pas alors que son image sera à tout jamais associée à la libération et à l’émancipation des femmes.

Dès son entrée au gouvernement, elle porte haut la loi autorisant l’interruption volontaire de grossesse (IVG). L’événement est sans précédent dans le pays et marque une ouverture réelle en faveur des droits des femmes. Par la suite, Simone Veil portera également les premières lois sur la restriction du tabac.

Toute sa vie, Simone Veil aura été malgré elle un symbole fort d’une France progressiste. Elle décède en juin 2017, laissant derrière elle un véritable héritage moral à l’ensemble du pays.

Description et prix de la pièce de 2 euros Simone Veil

piece-2-euro-commemorative-rare-grace-simone-veil

Dans une démarche d’hommage, destinée à honorer la vie et les combats de cette femme, le gouvernement décide, en 2018, de faire frapper une pièce commémorative de 2 euros à son effigie. Sur la face nationale de cette pièce, le portrait de Simone Veil est gravé en relief, sur un fond qui dessine les bancs de l’Assemblée Nationale. Cette scène rappelle les discours forts portés par cette femme devant les députés pour défendre son texte.

On distingue sur cette pièce plusieurs séries de chiffres emblématiques qui ont marqué sa vie. Les dates de sa naissance et de sa mort, d’abord : 1927 et 2017. La date, obligatoire, qui correspond à l’année où la pièce fut frappée : 2018. La date de 1975, ensuite, qui est celle de l’adoption définitive de la loi en faveur de l’avortement. Et enfin, les chiffres 78651, qui correspondent à son matricule de déportée, et qu’elle a elle-même fait graver sur son épée d’académicienne.

Aujourd’hui, cette pièce commémorative de 2 euros Simone Veil est cotée, dans un état parfait et sans défaut, à 2,20€. Cette valeur devrait augmenter au fil des années.

Laisser un commentaire

Fermer le menu