Où avoir un conseil juridique gratuit ?

Où avoir un conseil juridique gratuit ?

Chaque jour, nous pouvons être confrontés à des situations que nous ne maîtrisons pas et qui dépassent nos compétences. Le problème, c’est que quand cela touche un cadre juridique, il est parfois compliqué de trouver des informations pertinentes gratuitement.

Pourtant, il existe de nombreuses solutions qui permettent d’obtenir des conseils juridiques personnalisés sans pour autant devoir payer la consultation d’un avocat. Que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle, nous vous donnons ici tous les interlocuteurs auprès desquels vous pouvez obtenir des conseils juridiques gratuits.

Dans le cadre professionnel

Beaucoup des problèmes juridiques rencontrés ont un rapport direct ou indirect avec le monde du travail. Et heureusement, en France, il existe de nombreuses possibilités d’accompagnement pour les travailleurs, notamment au sein des grandes entreprises. C’est justement tout l’intérêt des différentes organisations syndicales qui œuvrent pour le bien-être et la protection des salariés.

Or ces syndicats, pour défendre les droits des employés, sont généralement soutenus, ou en collaboration, avec un ou plusieurs avocats. Ces professionnels sont par ailleurs parfaitement au courant de la situation dans l’entreprise concernée et peuvent apporter une réponse précise en fonction des circonstances.

Qu’elle qu’en soit la raison, si votre interrogation a trait à votre environnement de travail ou plus largement au milieu professionnel, vous pouvez vous rapprocher de votre organisation syndicale pour leur demander une entrevue avec l’avocat qui les représente.

Auprès des institutions

Dans la sphère publique, il existe aussi de nombreux services destinés à favoriser l’accès au droit de chacun. Ces services prennent généralement la forme de permanences à heures fixes, mais les conditions d’accès peuvent dépendre selon les autorités locales.

L’un des interlocuteurs privilégiés pour ces actions est généralement la mairie de votre commune, qui pourra vous donner toutes les informations concernant ces permanences. Mais vous pouvez également vous rendre directement au tribunal, dans lequel se déroulent la plupart des entrevues, ou encore au barreau des avocats.

De nombreux organismes ont aussi pour mission de renseigner les citoyens sur leurs droits. Qu’ils prennent la forme d’une maison de justice et du droit, de centres départementaux d’accès au droit, ou de centres d’informations, vous devriez trouver les conseils dont vous avez besoin.

Dans un cadre privé

Enfin, à titre personnel, vous avez également la possibilité d’obtenir des rendez-vous gratuits avec des professionnels du conseil juridique.

Vous pouvez notamment faire la démarche de prendre contact avec une association de consommateurs proche de chez vous. Ces entités ont pour but de défendre les citoyens et de les accompagner dans leurs combats au quotidien. Elles peuvent vous renseigner sur les interlocuteurs à contacter, ou mieux, vous proposer une entrevue avec un de leurs avocats.

Par ailleurs, l’une des solutions auxquelles on ne pense pas forcément, c’est de faire appel à votre assurance. Certains contrats offrent en effet des garanties particulièrement intéressantes, parfois nommées « défense-recours » ou « protection juridique ». Si vous en bénéficiez, votre assurance sera à même de vous mettre gratuitement en relation avec un avocat ou un expert juridique.

Le site de l’administration française met à dispositions des annuaires afin de pouvoir prendre contact. Il vous suffit de rentrer votre ville ou code postal.

Laisser un commentaire

Fermer le menu