Économie au quotidien : nos 10 conseils

Économie au quotidien : nos 10 conseils

Dans la société de consommation dans laquelle nous évoluons, il n’est pas toujours évident de savoir gérer son argent pour profiter sans se ruiner. Heureusement, quelques conseils peuvent vous permettre de vous y retrouver plus facilement.

Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de rouler sur l’or pour vivre sa vie confortablement. Nous vous donnons ici une sélection de 10 conseils pour vous apprendre à économiser. Vous verrez, c’est beaucoup plus efficace qu’il paraît.

Se déplacer autrement

Vous en avez certainement beaucoup entendu parler ces dernières années, mais les modes de transport évoluent, et nombre d’entre eux permettent désormais de réduire les frais de déplacement. Vous pouvez par exemple vous orienter vers le covoiturage pour partager l’essence et le péage, ou encore le bus, le transport en commun le plus abordable.

Penser à la location

Partez d’un principe simple : tout se loue. Vous avez peut-être le sentiment de n’avoir rien à proposer, pourtant il suffit de regarder autour de vous. Un appareil électroménager, du matériel de bricolage, un véhicule ou encore votre logement… De nombreux sites permettent aux particuliers de proposer des locations pour faire rentrer un peu d’argent.

Payer en liquide

La solution a peut-être l’air risible, pourtant elle fonctionne véritablement. L’inconvénient des moyens de paiement modernes, c’est qu’on perd le contact avec la réalité quand on ne manipule plus les pièces et les billets. Payer le plus possible en liquide vous permettra de vous rendre compte de ce que vous dépensez, et naturellement de limiter les achats.

Visiter les magasins d’usine

Très réputés il y a quelques dizaines d’années, les magasins d’usine ont perdu beaucoup de clientèle avec le commerce en ligne. Pourtant, c’est une solution très efficace pour trouver toutes sortes de produits neufs, souvent de marque, pour des prix qui défient toute concurrence.

Tester les achats groupés

Que ce soit par le biais d’une plateforme sur internet, ou grâce à un groupe d’amis dans la vraie vie, sachez que de nombreux commerçants proposent des prix de groupe qui diminuent les frais. Dans n’importe quel secteur, vous devriez donc pouvoir faire d’importantes économies.

Comparer les prix

Beaucoup d’internautes ont pris cette habitude depuis longtemps, et si ce n’est pas votre cas, vous devriez vous y mettre. Avec les outils à notre disposition, chacun d’entre nous peut désormais comparer les différents prix pour un même produit ou service, et payer pour le moins cher.

Partager son parking

Si vous disposez d’un parking, notamment dans les grandes villes où le stationnement est compliqué, une solution toute simple s’offre à vous : le partage. Sur le même principe que le covoiturage ou la location, cela vous permettra de diviser les frais et de réduire les charges.

Faire confiance aux apprentis

Avez-vous déjà pensé à vous faire coiffer par un apprenti ou vous rendre dans un lycée hôtelier en guise de restaurant ? Cette pratique est très courante et permet, en plus de bénéficier d’une prestation souvent de qualité, de profiter d’un bon moment à prix réduit.

Renégocier son crédit

Si vous avez souscrit à un prêt, celui-ci a peut-être un taux d’intérêt trop élevé qui gonfle le montant de vos charges mensuelles. Dans ce cas, vous devriez vous rapprocher de votre organisme de prêt pour le renégocier, ou voir pour le faire racheter.

Apprendre à négocier

Enfin, dans un monde où tout est étiqueté et où les prix sont fixés à grande échelle, on a tendance à oublier le principe de la négociation. Si cela ne vous servira à rien en grande surface, c’est une méthode à tester auprès des petits commerçants, par exemple.

Laisser un commentaire

Fermer le menu