Par 2014/01/05

Comment Calculer le Prix de Vente d’un Produit

calcul prix de venteLe prix de vente d’un produit est une donnée essentielle et élémentaire en comptabilité de management, pour le contrôle des coûts en entreprise et pour la rentabilité générale de celle-ci. La notion de prix de vente a aussi évidemment une importance du côté du consommateur. Le prix du produit sera souvent un facteur décisionnel important quand le consommateur décidera s’il procède à l’achat du produit. En résumé, le prix de vente jouera dans le rapport qualité prix proposé au consommateur. Le prix de vente peut aussi influencer la perception de l’entreprise par le consommateur. En effet, on ne doit pas oublier que le prix est un des quatre éléments du marketing mix.

Le prix de vente affectant autant d’aspects de l’entreprise, il est donc essentiel de savoir déterminer le prix de vente d’un produit a l’aide de méthodes précises et de formules. Un prix de vente bien fixé permettra de définir la marge de profit de l’entreprise sur ce produit précis ou sur la gamme de produit et ainsi s’assurer du controle des éléments énumérés au paragraphe précedent.

Avant d’établir le prix de vente d’un produit, on doit connaître le cout de revient (prix d’achat) des produits et services. Cela permettra au prix de vente d’être adapté à l’entreprise et à ses besoins. Le prix de vente adapté selon le prix d’achat assurera une marge de profit et donc la rentabilité à l’entreprise qui fixe le prix de vente de son produit.

Parrallèlement, une entreprise qui ne prend pas le temps de bien calculer ses prix de ventes engendrera des effets négatifs sur plusieurs comptes des états financiers, donc la trésorerie, et pourrait éventuellement mettre en danger la santé financière de l’entreprise.

Le calcul du prix de vente d’un produit

Il est possible de calculer le prix de vente d’un produit selon que la dirigeance de l’entreprise connait la structure de coût de celle-ci ou que la structure de coût ne peut pas être utilisée (pas stable ou pas régulière) ou non-existante.

Si la structure de coût de l’entreprise est connue, la première étape sera de définir le cout de revient unitaire des produits ou services et de définir le pourcentage de marge unitaire nécessaire pour la santé et le bon fonctionnement de l’entreprise. Il est impératif que la structure de coût soit connue pour utiliser cette méthode et on doit suivre l’évolution des coûts pour ne pas être surpris par des baisses de marge et un manque de concurrence soundain dans le secteur d’activité.  Donc, on utilisera la formule:

Prix de vente unitaire = (cout de revient unitaire + marge brute unitaire) X (1 + Taxes.)

Notons qu’il est possible d’utiliser cette formule avec un service offert. En effet, les coûts devront être remplacées par des unités de temps.

Dans le cas ou la structure de coût de l’entreprise n’est pas connue ou que celle-ci n’est pas stable, on devra s’appuyer sur le taux de marge global que l’entreprise utilise pour son fonctionnement. On utilisera alors la formule suivante:

Prix de vente = Cout d’achat X (1 + (taux de marge/100))