Business plan pour les nuls : avis

Business plan pour les nuls : avis

Que vous soyez en train de monter votre société, d’adapter votre activité, ou tout simplement de vous lancer dans un nouveau projet, vous avez certainement entendu parler du terme « Business plan ». Comme souvent dans le cadre des entreprises, cette expression est issue de l’anglais et peut paraître un peu opaque, surtout si vous n’avez pas de grandes connaissances en comptabilité.

Pourtant, le business plan est un passage obligé dans de nombreux cas. Il permet notamment de valider la légitimité de votre projet, et d’appuyer vos éventuelles demandes auprès d’investisseurs potentiels. Afin de vous aider, de nombreuses solutions existent, et parmi elles le livre « Les Business plans pour les nuls », conçu justement pour les débutants. Nous vous expliquons les grandes lignes sur cette méthode.

Un business plan : c’est quoi ?

Le business plan a deux utilités principales. Et si vous pensiez qu’il ne pourrait vous être d’aucune utilité, vous faites erreur. Car en plus de permettre de convaincre des personnes externes au projet, le business plan est également un bon moyen pour vous d’analyser votre idée sous un angle nouveau.

Concrètement, le business plan se compose de plusieurs éléments, divisés en deux parties principales :

  • La partie «Résumé » qui a pour but de présenter les grandes lignes du projet avec des notions importantes et engageantes. C’est une part essentielle du dossier, car c’est souvent là-dessus que se forgent les premières opinions.
  • Le reste du dossier, composé de l’ensemble des chiffres, faits, prévisions, analyses de marché, détails techniques et informations annexes.

Lorsque vous montez un business plan, il est essentiel de savoir lire, comprendre et analyser les différentes composantes du dossier. C’est ce qui vous permettra notamment d’en faire des synthèses percutantes, qui se retrouveront dans le résumé. Par ailleurs, plus vous aurez en votre possession des détails précis sur l’ensemble du projet, plus votre plan sera complet, et donc à même d’inspirer confiance envers vos interlocuteurs.

De plus, le montage d’un business plan vous permet, personnellement, d’avoir un aperçu sur l’état d’avancement et de faisabilité de votre projet. Ainsi, vous vous rendrez compte assez facilement des lacunes et des forces de vos idées, de sorte à pouvoir les défendre de façon plus paisible.

Avis sur le livre « Les Business plans pour les nuls »

business-plan-pour-les-nuls-livre

La difficulté d’un business plan réside principalement dans le fait que cela requiert de nombreuses compétences. C’est donc un exercice particulièrement complexe si vous le faites seul, surtout si vos connaissances en matière de comptabilité et de législation sont limitées.

Dans ce cadre, le livre « Les Business plans pour les nuls » est un excellent outil d’accompagnement. Il aborde l’ensemble des sujets auxquels vous devez faire attention et vous donne les bases dans la plupart des domaines. Qui plus est, sa forme éditée vous permet de vous y pencher de façon occasionnelle pour vérifier une information, par exemple.

Au-delà de son intérêt pédagogique, le livre fournit aussi de nombreux conseils, à la fois sur la présentation de votre business plan, ou sur la disposition et l’optimisation des différents éléments en fonction de vitre situation. C’est sans conteste un accessoire très utile, pensé pour ceux qui débutent et souhaitent être accompagnés dans le montage d’un premier business plan.

Laisser un commentaire

Fermer le menu