Moment central dans la vie d’une entreprise, la rémunération des salariés nécessite beaucoup de vigilance et d’organisation. D’abord, il faut penser à bien construire la fiche de paie. On vous explique comment s’y prendre !
Gérer la paie des salariés est un emploi à part entière, tant il demande des connaissances spécifiques en comptabilité, mais aussi en droit. La rémunération est soumise à de nombreuses législations qui sont en constante évolution (changement de barème, taux de cotisation…).
Son versement doit être formalisé sur un document, appelé bulletin de paie, et doit être remise au salarié, par mail, par courrier ou encore en main propre.
Sur un tableur
Vous pouvez utiliser Excel ou un autre tableur pour créer les fiches de paies de vos salariés. Vous en trouverez facilement sur Internet, prêts à être téléchargés.
Mais soyez bien vigilants : certains modèles ne sont pas fiables et nécessitent d’être modifiés. Il faudra vous assurer que vous respectez bien toutes les législations en vigueur afin d’établir des bulletins de paie sans erreur. De plus, la gestion du tableur peut être très chronophage et conduire à des erreurs qui pourraient entacher votre image d’employeur.
Investir dans un logiciel de paie
Différents logiciels, aussi appelés les logiciels SIRH (Système d’Information Ressources Humaines) existent pour vous permettre d’automatiser tout le traitement administratif de la paie.
Grâce aux outils intégrés, essentiels pour réaliser les fiches de paie et les distribuer de façon automatique, il sera plus facile pour vous de prendre en charge cette partie de la vie de votre entreprise.
Ces logiciels s’occupent également de l’intégration de toutes les mentions obligatoires dans le processus de traitement de la paie. Leurs mises à jour se font automatiquement en fonction de l’évolution juridique : cela vous aidera à contourner de nombreuses erreurs et vos bulletins de paie seront toujours conformes.
Autre aspect intéressant, celui des économies. En effet, vous réalisez plus facilement des économies financières en diminuant les coûts dédiés à vos tâches administratives liées à la paie.
Côté prix, vous trouverez de tout, tout dépend de votre besoin. Vous pouvez aussi choisir d’externaliser la paie en faisant appel à des experts.
Se faire accompagner par un expert de la rémunération
Expert-comptable ou prestataire d’externalisation de la paie : ces professionnels sont tout à fait capables de vous accompagner dans la gestion de votre première paie, mais aussi des suivantes.
Parfois un peu plus chers que l’option logiciel (et bien évidemment plus chers que l’option modèle), il est quand même conseillé d’envisager de passer directement par un expert de la paie.