Les métiers de la comptabilité sont désormais accessibles à l’issue d’une formation en ligne. En effet, ce mode d’enseignement est reconnu dans le secteur. Il permet par ailleurs d’obtenir des qualifications équivalentes aux certificats et aux diplômes délivrés par les formations traditionnelles. De ce fait, cette solution est très prisée des étudiants et des professionnels visant une promotion ou une reconversion.
Quels sont les avantages de la formation en comptabilité en ligne ?
Les avantages de la formation en comptabilité en ligne sont surtout évidents pour un salarié. Ce profil est caractérisé entre autres par son horaire régulier et sa disponibilité limitée. Or, les écoles suivent généralement les heures de bureau. Elles compliquent ainsi la situation d’un travailleur souhaitant étoffer ses qualifications. Un programme en ligne permet néanmoins de bénéficier d’une véritable formation comptabilité, sans les contraintes inhérentes aux établissements classiques.
La formation en ligne représente d’ailleurs une solution intéressante pour éviter les différents inconvénients de l’enseignement en présentiel. D’une part, l’apprenant n’a plus besoin de se préoccuper de la compatibilité des horaires et du temps consacré aux déplacements. D’autre part, les cours en ligne permettent de profiter de divers outils comme les vidéos, les PDF, les fichiers PowerPoint, les applications mobiles…
La continuité pédagogique est par ailleurs favorisée par la messagerie instantanée, la visioconférence et autres canaux interactifs. Grâce à ces services, les apprenants peuvent garder le contact avec leurs formateurs et demander de l’aide si nécessaire. Ils auront ensuite l’occasion d’obtenir un accompagnement personnalisé. En somme, la formation à distance permet d’étudier partout, à tout moment et à son rythme.
Quelle est la durée d’une formation en comptabilité en ligne ?
La flexibilité figure parmi les principaux avantages de la formation en comptabilité en ligne. Les étudiants et les travailleurs peuvent en effet apprendre en fonction de leur disponibilité. D’ailleurs, chacun définit son propre emploi du temps. La durée de la formation varie donc sensiblement selon le candidat. Cela dit, l’apprenant pourra réunir toutes les qualités d’un bon comptable à la fin de son cursus.
La durée de la formation dépend également des parcours et des métiers envisagés. Dans un premier temps, le candidat devra notamment choisir entre les formations courtes certifiantes et les cursus longs diplômants. Les certifications accessibles vont du niveau bac à bac + 2. Les futurs inscrits peuvent aussi opter pour les formations sanctionnées de diplômes allant de bac +2 à bac +5 (BTS, pré-graduate, graduate, Bachelor, DCG, DSCG…).
Avec ce système, l’apprenant est censé étudier deux ans pour obtenir un BTS et trois ans pour un Bachelor. La durée effective des études sera toutefois déterminée par le profil du candidat et les règles applicables au cursus suivi. Dans la pratique, tout dépendra de l’équipe pédagogique et de la personne concernée. Il faudra cependant valider les crédits exigés pour obtenir des certificats ou diplômes en comptabilité.
Le CPF est-il utilisable ?
Le recours au CPF est envisageable pour financer l’apprentissage dématérialisé et bénéficier des avantages de la formation en comptabilité en ligne. D’ailleurs, les organismes de formation indiquent généralement les financements accessibles aux salariés. Ils peuvent aussi détailler sur leurs sites tous les dispositifs compatibles avec les programmes proposés (par exemple, le Financement de Pôle Emploi ou le Plan de développement des compétences).
Pour rappel, le CPF renvoie au Compte personnel de formation. Il s’agit de droits à la formation pouvant être utilisés sur toute la durée de la vie professionnelle d’un actif. Concrètement, un salarié peut l’utiliser pour financer les programmes permettant d’enrichir ses connaissances ou de diversifier ses compétences. Il aura alors plus de chance de faire évoluer sa carrière au sein ou en dehors de son entreprise actuelle.
Dans tous les cas, une formation professionnelle n’est pas nécessairement éligible au CPF. Il est donc important de vérifier cette mention sur les programmes présentés par les formateurs. Cela dit, les centres et plateformes de formation mettent souvent en avant les différentes solutions de financement de leurs programmes. Les salariés pourront ainsi se focaliser sur leurs projets de carrière en toute sérénité, qu’il s’agisse d’une promotion ou d’une reconversion.