Par 2013/08/08

L’Histoire de la Comptabilité (de l’antiquité à aujourd’hui)

histoire comptabilitéLa comptabilité est un sujet et une profession qui a évolué grandement avec le temps et qui évolue encore beaucoup à ce jour. Les premières notions de comptabilité sont apparues pendant l’antiquité. Comme nous allons le voir dans cet article, on peut diviser l’histoire de la comptabilité en plusieurs grandes périodes. Plusieurs acteurs, que nous présenterons, ont contribué à développer et à faire de la comptabilité ce qu’elle est aujourd’hui. Sans leur aide, la comptabilité n’existerait peut-être pas et elle n’aurait probablement pas le même nom! Bonne lecture!

 

L’Histoire de la Comptabilité

De l’Antiquité au 15ème siècle

Luca Pacioli comptabilitéLa période de l’antiquité forme les années de naissance de la comptabilité que l’on connaît aujourd’hui. Dans cette période de l’histoire, les gens comptaient sur leur droit ou utilisaient des roches pour faire de la comptabilité. Un peu plus tard, à Bablyone, il y a eu une grande évolution ou la comptabilité se tenait sur des papyrus ou des tablettes d’argile. C’est à peu près au même moment que les égyptiens commencèrent à tenir compte des concepts de comptes et de marchandises.

On peut facilement dire que la comptabilité est l’un des métiers les plus vieux du monde, puisqu’elle remonte à avant l’établissement de l’écriture. L’invention de la comptabilité provient de la nécessité de retracer des échanges entre marchands.

On note aussi la présence des premiers comptables individuels, qui s’appelaient intendant. Les intendants, souvent des esclaves érudits, s’occupaient de la comptabilité de la maison et des affaires de son maître. On considère que ce sont les premiers ancêtres des comptables en entreprise.

L’antiquité est aussi la période ou le premier écrit de comptabilité a été publié, par Luca Pacioli, où il décrivait en détail la méthode de tenue compte à venice dans son temps.

 Du 15ème siècle au 19ème siècle

Cette période forme l’apparition de la comptabilité en partie double et de la séparation en deux colonnes des données financières (ancêtre de débit/crédit). On note aussi l’apparition de la création de nouveaux comptes comme celui de résultat et de bilan de personnes.

Jusqu’en 1950, le système pratiqué par les entreprises était une comptabilité à l’italienne comme on l’appelle communément, qui consistait à l’utilisation de plusieurs journaux selon leur nature (donc selon les noms de compte que l’on connaît aujourd’hui (clients, achats, etc)). Ces journaux étaient mis à jour pendant la journées par des aides-comptable et étaient remis au grand comptable en fin de journée, Celui-ci s’occupait ensuite d’entretenir les cinq grands livres du temps (comptes généraux, fournisseurs, clients, banques, frais généraux).

À un niveau global, cette période forme aussi l’apparition du journal d’enregistrement chronologique des opérations, du grand livre ainsi que des registres qui contiennent les dettes et créances individuelles.

histoire de la comptabilité Du 20ème siècle à aujourd’hui

Le 20ème siècle forme l’adaptation de la comptabilité aux changements, aux besoins et aux exigences de l’économie moderne. La comptabilité s’adaptera aussi aux entreprise. Toutes ces adaptations se fera à travers l’élargissement du cadre et de son champ d’application. On note l’apparition de la comptabilité analytique et de la comptabilité budgétaire et d’un grand changement au niveau des principes comptables.