Par 2014/01/29

Comment Utiliser une Calculatrice Financière

calculatrice financièreLa calculatrice est un outil très répandu dans le monde des affaires et il est essentiel de savoir s’en servir correctement. Vous comprendrez que pour un comptable utilisant un support papier, sa calculatrice est son outil principal.  Dans cet article, nous détaillerons le fonctionnement de base d’une calculatrice financière standard qui permet l’actualisation.

Pour que les opérations que nous détaillerons plus loin marchent correctement, il est essentiel que votre calculatrice soit en mode normal.

Pendant vos calculs, il faut vous rappeler que les taux retournés par la calculatrice financière sont toujours au taux nominal et que celui-ci est en pourcentage.

1. Ajuster le nombre de décimales après la virgule

Une première opération que plusieurs personnes veulent faire suite à l’achat de leur calculatrice est d’ajuster le nombre de décimales après la virgule sur l’affichage. Pour réaliser cette opération, il suffit seulement d’appuyer sur la touche SET UP, de peser deux fois sur 0 et ensuite d’entrer le nombre de décimales que l’on désire après la virgule, ici par exemple 5. C’est fait!

2. Vider la mémoire de la calculatrice

Dans plusieurs situations, vous devrez obligatoirement vider la mémoire de votre calculatrice avant d’en réaliser un autre. Lorsqu’on parle de vider la mémoire, on parle des variables que vous pourriez avoir entrées auparavant dans des calculs précédents. Pour vider la mémoire de votre calculatrice financière, vous pèserez out d’abord sur ON/C, ensuite sur la touche STO, ensuite sur M+ et finalement sur la touche ENT. Voilà! La mémoire de votre calculatrice est effacée.

3. Changement de signe

Bien que vous connaissez probablement la touche, la touche +/- sert à inverser le signe du nombre affiché présentement sur la calculatrice. Il vous permettra donc, dans nombres de situations, d’indiquer si votre opérations est une entrées de fonds ou un déboursé.

4. Analyse touche par touche

Passons maintenant à l’analyse de chaque touche importante de la calculatrice financière individuellement.

La touche PV représente la present value, donc la valeur actuelle de votre calcul

La touche FV représente au contraire la final value, soit la valeur finale ou accumulée de votre calcul.

La touche PMT représente les versements périodiques.

La touche N représente le nombre de versement ou le nombre de période dépendant du type de calcul.

La touche 1/Y vous permettra d’ajuster le taux nominal utilisé

La touche C/Y vous permettra d’ajuster le nombre de périodes de capitalisation annuellement.

La touche BGN vous permettra d’indiquer à la calculatrice que les versements s’effectuent en début de période. N’oubliez pas d’enlever le BGN suite au calcul puisque celui-ci peut faire varier le résultat.

La touche COMP est la touche qui utilisera les variables entrées précédemment pour calculer le résultat.

Les touches EFF et APR sont des touches pour le calcul du taux effectif et du taux nominal respectivement.

La touche STO utilisée précédemment permettra de stocker une valeur en mémoire dans la calculatrice financière.

La touche RCL permettra d’afficher une valeur stockée en mémoire à l’écran. Elle est très utile si vous ne vous rappelez pas les valeurs que vous avez entrées ou vous voulez vous assurer qu’il n’y a pas d’erreurs dans les valeurs.

La touche AMRT est celle qui vous permettra de calculer l’amortissement ainsi que l’intérêt pour un versement. Elle calcule par le fait même le solde de cet amortissement.

 

Dans: Technologie