Par 2015/08/19

L’Importance du Capital Humain dans le Développement d’une Entreprise

capital humain importance

L’Importance du Capital Humain

Commençons par définir ce qu’est le capital humain. Le capital en soi peut être défini comme étant un type d’actif qui permet à une entreprise de générer des ventes ou de contrôler ses charges, et donc de dégager un bénéfice ou qui permet, de façon plus générale, d’accomplir la mission, la vision ou de respecter les valeurs de l’entreprise en relation avec les facteurs clés de succès sur son marché. Le capital humain est la somme des connaissances et des habiletés d’une personne, élément que l’entreprise peut utiliser comme du capital, donc pour dégager un bénéfice ou accomplir sa mission. À cette étape, la discussion reste quelque peu théorique.

De façon pratique, il faut comprendre que dans notre économie capitaliste actuelle, les entreprises ont besoin de capital humain pour développer toutes les autres formes de capital, comme du capital technologique ou manufacturier par exemple. Bien qu’une machine hyperspécialisée puisse remplacer un bon nombre d’employés, du capital humain a tout de même été requis pour développer cette machine. Nous comprendrons donc que dans le contexte actuel ou les habiletés de haut niveau et les connaissances deviennent de plus en plus importante, la qualité du capital humain, la capacité de fidéliser celui-ci et la résilience de celui-ci devient un enjeux primordial pour les entreprises de tous les secteurs d’activité.

Le Rôle Primordial de la Gestion du Capital Humain

Le rôle principal d’un département des ressources humaines en entreprise est d’attirer, de cultiver et de retenir du capital humain à l’intérieur de l’entreprise. De façon plus concrète, son rôle est de trouver, de recruter et de sélectionner les individus ayant les bonnes connaissances pour le travail et les habiletés que l’entreprise a besoin. Le rôle du département des RH est donc le développement du capital humain de son entreprise respective.

Le département des ressources humaines a pourtant d’autres fonctions, comme la gestion des problématiques internes avec les employés actuels par exemple, qui prend quelque fois beaucoup de temps de gestion, ce qui empêche le département de se concentrer sur sa tâche principale qu’est le développement du capital humain. Dès lors, on doit, dans une entreprise ou le département des ressources humaines ne remplit pas ses fonctions efficacement ou dans le cas d’une PME, se questionner sur la pertinence d’avoir un département des ressources humaines à l’interne.

Le Recrutement à l’externe

Certaines entreprises sont spécialisés dans le placement d’employés dans les entreprise, on les nomme plus communément des agences de placements. Une agence de placement à Montréal, comme le groupe Extra Multi-Ressources, s’occupe de la recherche des employés, de la publication de l’offre d’emploi sur différentes plateformes jusqu’aux entrevues, et permet aux entreprises de trouver du capital humain (des employés) qui satisfont les besoins actuels de leur environnement. C’est un service intéressant pour une entreprise qui désire économiser sur les coûts de main d’œuvre relié au service des ressources humaines ou qui désire délaisser une majeure partie de la gestion et du recrutement du personnel pour  se concentrer sur des enjeux pressants ou sur les opportunités présentes sur son marché.