Toute société à but lucratif cherche à maximiser son bénéfice pour rencontrer les besoins de ses actionnaires et de ses parties prenantes, souvent à travers une combinaison de l’augmentation de son chiffre d’affaires et du contrôle de ses charges d’exploitation. La publicité est, dans certaines petites et moyennes entreprises, un élément qui est négligé et qui n’est pas exploité à son plein potentiel par manque de priorisation ou de connaissances à l’interne. Pourtant, la publicité peut permettre, plus souvent qu’autrement d’atteindre un de ses deux objectifs, soit l’augmentation du chiffre d’affaires de la société.
Marque de commerce et publicité
Les notions de marque de commerce, aussi connu sous la dénomination branding, et la publicité sont étroitement lié. Pour faire connaître sa marque de commerce et donc ses produits et services, une entreprise a plusieurs choix. Plusieurs entreprises se limitent au bouche à oreille et à leur bonne réputation pour obtenir de nouveaux clients, sans exploiter le pouvoir de la publicité, alors qu’il est possible de combiner les deux pour maximiser l’augmentation du chiffre d’affaires.
Une marque de commerce solide combinée avec une stratégie marketing utilisant la publicité peut être une manière très efficace de générer de l’achalandage et de trouver de nouveaux clients et de façon plus originale, d’attirer le talent professionnel et du capital humain de qualité dans votre entreprise. En effet, une entreprise connue du public avec une bonne réputation aura une tendance naturelle à attirer les meilleurs talents de l’industrie seulement parce qu’elle possède une connotation positive dans l’esprit d’une communauté précise et de la population en générale.
Dans l’environnement technologique actuel, la publicité est projetée à travers plusieurs types de médias (radio, site web, télévision) et peut être extrêmement ciblée ce qui peut permettre à une entreprise, d’investir des sommes en publicité pour toucher et développer des segments de marché très précis et donc de profiter des opportunités d’affaires sur son marché très rapidement et efficacement.
Développement d’une stratégie publicitaire
Certaines agences de publicité et de marketing, se spécialisent dans des stratégies de développement des ventes et sont principalement orientés vers les résultats des campagnes de publicité. Il est facile de créer des publicités alléchantes, pourtant c’est un autre défi de convertir les clients intéressés en ventes.
Donner cette charge de travail à des professionnels du domaine peut être avantageux pour une PME qui désire avoir une publicité positive et efficace ce qui permet de maximiser chaque euro investi en publicité. En effet, généralement les entrepreneurs n’ont pas de formation dans le domaine et ont donc un manque de connaissance du domaine.
Dans le cas d’une entreprise en manque de liquidité ou en démarrage qui compte sur une stratégie de publicité pour sa croissance future, il est essentiel que l’argent investit en publicité produise des retours tangible que l’entreprise pourra réinvestir ou verser à ses actionnaires. Par exemple, investir une somme importante dans une publicité mal structurée est souvent une utilisation de fonds non efficace et qui peut même parfois avoir un effet négatif sur la perception des clients sur l’entreprise.