Par 2013/12/17

Comprendre le Modèle et l’Analyse PESTEL (2017)

comprendre modele PESTELBien que relativement simple à appliquer, le modèle PESTEL peut s’avérer plus difficile de comprendre son champ d’application et sa pertinence dans le processus de planification stratégique d’une entreprise. Le Modèle PESTEL permettra aux gestionnaire de comprendre concrètement l’environnement d’affaires externe d’une entreprise et d’utiliser les données recueillies pour  prendre des décisions. On peut définir le modèle PESTEL comme l’examen des facteurs entourant l’entreprise (Politique, Économiques, Sociologiques, Technologiques, Environnementales et Légales). Vous remarquerez que la première lettre de chaque facteur forme le mot PESTEL, ce n’est pas une coincidence!

Concrètement, le Modèle PESTEL est un outil qui permet aux gestionnaires de comprendre l’environnement d’affaires externe d’une entreprise en identifiant les problèmes actuels et les risques futurs, ainsi que la capacité de l’entreprise à réagir à ces risques. Plus précisément, on tente d’identifier les opportunités de l’entreprise dans son marché ainsi que les risques auxquels l’entreprise s’expose afin de profiter de ces opportunités et de mettre des contrôles ou des pratiques d’affaires en place pour contrer les risques.

Définissons maintenant de façon individuelle chaque élément du modèle PESTEL:

Politique:

Le facteur politique contient tous les éléments ayant un lien avec les politiques municipales, provinciales et fédérales présentes dans l’environnement de l’entreprise. On y retrouver aussi la stabilité et la situation politique actuelle, ainsi que les politiques fiscales en place, les politiques monétaires en vigueurs, etc. C’est un des facteurs très important à analyser pour comprendre la situation actuelle de l’entreprise.

Économie :

Le facteur économique est essentiel à une bonne compréhension des résultats provenant du modèle PESTEL. Ce facteur contiendra les éléments reliés à la croissance de l’économie, les taux d’inflation et d’intérêts en vigueur ainsi que le taux de change. Concrètement, tout ce qui est considéré comme un facteur macroéconomique et qui a un impact sur l’entreprise sera contenu dans cet élément.

Social:

L’aspect social du modèle PESTEL contiendra tous les éléments reliés à la culture, à la démographie et à l’évolution de ceux-ci au fil du temps. Certains des éléments contenues dans la catégorie social peuvent être très généraux et d’autres très précis, il faut seulement se rappeler que les éléments doivent avoir un impact sur l’environnement d’affaires de l’entreprise. Des exemples d’éléments pouvant être contenu dans cette catégorie serait le vieillissement de la population, les habitudes de consommation d’un segment de marché relié à l’entreprise, les tendances actuelles, la santé de la population en générales, etc.

Technologie:

L’aspect technologique abritera tous les éléments ayant un lien plus ou moins fort avec l’innovation à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise, la recherche et développement, les internet, les réseaux sociaux et les technologies de l’information (TI) dans l’entreprise.

Environnement:

Cette catégorie du Modèle PESTEL contiendra toutes les éléments écologiques comme la pollution, le recyclage, les réglementations en vigueurs, le réchauffement climatique, etc. On y retrouvera aussi des éléments plus généraux comme le climat, les désastres naturels et les avancées technologiques dans le domaine des énergies renouvelables.

Légal:

La dernière catégorie du modèle comprend tous les éléments juridiques et légaux qui affectent l’entreprise. On peut penser aux normes de sécurité ou de production dans le secteur d’activité de l’entreprise, le droit des salariés, les particularités relatives aux contrats de location, d’acquisition et de fusion.