Par 2013/10/29

L’Organisation et la Gestion Efficace d’une Entreprise

gestion efficace entrepriseLa gestion efficace est probablement l’un des défi les plus complexe pour un gestionnaire en entreprise. Il n’y a pas de réponse parfaite à cette question ni de solution miracle. Plusieurs variables entrent en jeu dans la gestion d’une entreprise ce qu’il fait qu’il est impossible de créér une recette universelle pour la gestion efficace d’une entreprise.

Pourtant, quelques concepts clés peuvent être visés pour optimiser l’efficacité et l’efficience de la gestion d’une entreprise. Un de ces concepts est l’organisation de l’entreprise. On peut définir l’organisation d’une entreprise comme étant les devoirs, les responsabilités et les relations des membres de l’entreprise. Ce concept et sa compréhension sont essentiel à la gestion efficace de l’entreprise et pour son développement.

On voudra optimiser l’organisation de l’entreprise à travers deux grands éléments, soit le perfectionnement des processus internes de l’entreprise et la mobilisation des employés pour l’atteinte des objectifs et de la mission de l’entreprise. En effet, le perfectionnement des processus interne de l’entreprise permettra d’analyser les coûts et éventuellement des les réduire, de maximiser les marges de profits, d’éliminer les pertes anormales et surtout d’optimiser le temps de la main d’oeuvre pour qu’elle soit le plus efficace possible dans ses tâches. La mobilisation des employés vers un objectif commun contribuera beaucoup a la formation d’une culture d’entreprise solide et à la productivité de l’organisation. La qualité des employés est aussi un facteur qui distingue des entreprises concurrentes du même secteur d’activité.

Il faut comprendre que chaque dirigeant a son style de gestion. Un peu comme un athlète sportif, aucun dirigeant n’est parfaitement similaire. Le dirigeant doit donc mettre en place une organisation d’entreprise qui suit son style de gestion et son fonctionnement. Le style de gestion est souvent influencé par les expériences personnelles du gestionnaire et l’expérience de gestion sur le terrain.

Il est essentiel que le dirigeant maîtrise les activités de son entreprise et le processus de production. Il doit connaître ses marges de manoeuvre et comprendre que son entreprise est constitué autour de lui (dans le cas d’une PME). Le gestionnaire a une responsabilité de rendement, de rentabilité et de productivité face à l’entreprise, aux conseil d’administration et aux actionnaires. Il doit pourtant être en mesure de déléguer des tâches importantes de l’entreprise pour assurer la rentabilité de ses équipes. Les équipes de travail doivent être responsable et être menés par des employés avec du leadership.

Le concept d’organisation d’entreprise doit idéalement être intégré à la gestion opérationnelle de l’entreprise dès la création de l’entreprise et doit perdurer jusqu’à sa fin. Une gestion d’entreprise qui est flexible et réactive est une gestion qui sera efficace. Le dynamisme des employés et leur adaptabilité est aussi un enjeu qui devient de plus en plus important avec la mondialisation. Tout les points que cet article souligne ne sont évidemment pas toujours aisé à mettre en place et seront effectifs sur le long terme.