Par 2013/10/01

Comprendre l’État du Résultat Global (IFRS)

état du résultat globalL’état du résultat global contient les revenus et les dépenses de l’entreprise. Le net des deux montant donne le résultat net, plus communément appelé le bénéfice net. Pour la grande majorité des entreprises, les revenus présentés à l’État du Résultat Global proviennent de la vente de biens ou de la prestation de services aux clients. Les dépenses, de leur côté, proviennent majoritairement de l’exploitation normale de l’entreprise.

Par exemple, dans la section des revenus, on peut retrouver des comptes de ventes, de produit d’intérêt, de produit de dividendes, etc.

Dans la section des dépenses, on retrouve souvent le cout des ventes (ou cout des marchandises vendues), la charge de salaire, de loyer, d’administration, d’intérêt et évidemment d’impôts sur le revenus. On y retrouve aussi l’amortissement des immobilisations.

Certains de ces comptes peuvent changer de nom d’un état financiers à l’autre mais ceux-ci sont généralement facilement reconnaissable. Il est pourtant essentiel que le nom des comptes soit clair et qu’il n’y ait aucune ambiguité possible au niveau de ce que contient le compte.

Au niveau de la présentation, les revenus et les dépenses auront toujours une section distincte. Les revenus sont toujours listés en premier dans l’état du résultat global, suivi d’un sous-total, pour ensuite laisser place aux charges de l’exercise. Le résultat net de l’exercise est toujours présenté à la fin, après le calcul du Bénéfice avant intérêts et impôts (BAII) et de la charge d’impôt.  Généralement, aucun signe de $ n’est présenté dans les états financier pour alléger la présentation. C’est le même traitement pour les cents, seuls les unités complètes sont présentées.

Généralement, l’état du résultat global représentera une année complète de l’entreprise, soit du 1er janvier de l’année au 31 décembre de cette même année. Il est pourtant possible de faire des états du résultat partiels qui peuvent couvrir un trimestre ou une demi-année de l’entreprise.

L’objectif de l’État du Résultat Global est de visualiser combien d’argent l’entreprise retire de ses ventes et combien cette même entreprise dépense pour réaliser ces ventes. Ainsi, la soustraction des ventes et du cout des ventes nous donne la marge brute sur vente, qui peut être définie comme étant le montant net restant de la vente de l’entreprise.

L’en-tête de l‘état du résultat global, comme tous les états financiers, est standardisé. Cet en-tête contient premièrement le nom de la société, suivi du nom de l’état financier, dans ce cas-ci État du Résultat Global (Partiel ou pas) en finissant avec la période de temps couverte par le document (Pour l’exercise terminé le XX Décembre 20xx).