Par 2013/05/16

Être un Comptable créatif, possible?

Creative Man

La créativité n’est généralement pas une qualité à laquelle les employeurs en comptabilité s’intéresse. Une recherche Google «comptable créativité» résulte en des pages ayant un lien avec la comptabilité créative. À première vue, un individu pourrait même aller jusqu’à affirmer que la créativité et l’imagination n’ont pas leur place dans le domaine comptable, qui est caractérisé par l’application de normes strictes.

Étant un individu plutôt imaginatif et créatif, je crois qu’une petite réflexion sur le sujet s’impose.

Actuellement, les cabinets comptables semblent être indifférents à l’application de la créativité lorsqu’ils tentent de trouver des clients potentiels. Pourtant, lorsqu’il est le temps du recrutement universitaire, les cabinets font beaucoup d’efforts créatifs pour attirer les étudiants vers leur cabinet et les encourage à postuler pour des stages. Le recrutement universitaire les amène à employer une forme de marketing.Comptabilité Créativité

Alors, pourquoi la majorité des cabinets n’utilisent pas cette forme de marketing pour attirer de nouveaux clients? Est-ce un choix ou une fidélité aux vieilles habitudes? Certains cabinets se sont adaptés aux nouveaux médias sociaux et lançant des pages Facebook, des comptes Twitter et des blogues complémentaires à leur sites Web. Cette initiative constitue un excellent moyen pour attirer les jeunes diplômés et répandre sa culture d’entreprise. Mais qu’en est-il pour attirer de nouveaux clients?

On pourrait s’avancer en disant que ce sont les clients qui désirent que leur comptable correspondent au stéréotype de comptable sérieux et studieux. J’ai l’impression que les gens trouvent l’image d’une personne sérieuse dans un complet plutôt rassurante lorsqu’il s’agit de gérer leur argent ou d’auditer leurs états financiers. Après tout, du point de vue du client, est-ce que le comptable a vraiment besoin de créativité pour bien faire son travail?

Pourtant, je crois qu’il est possible d’être créatif sans son travail de comptable. Un comptable peut, par exemple, développer de nouvelles idées pour améliorer la gestion, les politiques et le contrôle interne d’une entreprise. Il pourrait aussi comprendre comment utiliser un logiciel de manière plus efficiente que celles présentées pendant les formations.

Ces compétences pourraient, selon moi, être un atout pour n’importe quel employé en comptabilité. Seriez-vous plus rassuré par un comptable stéréotypé? Ou penseriez vous faire appel à un expert-comptable plus créatif?

Creative Accounting