Devenir bailleur d’un logement impose à celui-ci de déterminer un choix entre la location vide et la location meublée. A priori plus contraignante car il faut fournir le mobilier nécessaire aux besoins de la vie quotidienne du locataire, le meublé offre un certain nombre d’avantages qui rendent la nature de cette location plus intéressante. Entre une plus grande liberté grâce au bail et un avantage fiscal certain, cet article va vous indiquer point par point les avantages.
Un contrat de location plus souple et avantageux
Un bail meublé est avantageux sur plusieurs points :
- Avec les clauses, le bailleur a une plus grande liberté rédactionnelle en ce qui concerne surtout les modalités de rupture du bail.
- Un contrat de location en meublé a une durée spécifique de 1 an minimum. Pour les logements non meublés, le bail est effectué pour à minima 3 ans.
- Alors que le dépôt de garantie est de seulement 1 mois pour les locations vides, il est de 2 mois hors charges pour les meublés.
Un loyer supérieur
Comme vous fournissez des équipements attitrés à vos locataires, vous pouvez augmenter de ce fait le loyer. Avec un lit, une cuisine équipée et des rangements, vous pouvez sans problème proposer un loyer supérieur. Un grand nombre de locataires demande justement ce mobilier pour éviter de s’embêter ou des frais de déménagement. Aussi, ils peuvent s’installer de suite, le soir même. Au vu des équipements fournis, il n’est pas rare que les loyers soient majorés de 10 à 30% par rapport à une location vide.
Des avantages fiscaux indéniables
Bien évidemment, tout est à calculer en amont mais bien souvent le statut de loueur en meublé permet une réduction fiscale importante.
Si vous choisissez de faire de la location en meublé, vous serez soit en :
- LMNP ; Il s’agit du statut de loueur en meublé non professionnel. Si vos recettes locatives n’excèdent pas 23 000 euros annuels et si vos recettes ne dépassent pas les autres revenus du foyer fiscal, le loueur reste non professionnel. En savoir plus sur les avantages de la LMNP.
- LMP ; Vous obtiendrez le statut de loueur en meublé professionnel si votre activité dépasse les 23 000 euros de recettes annuels, et si ces recettes locatives excèdent les autres revenus professionnels du foyer.
Par ailleurs, vous aurez le choix de l’imposition. Vous pourrez opter pour :
- Le régime fiscal du micro bic ; Si l’ensemble de vos loyers ne dépassent pas 70 000 euros, vous aurez droit à un abattement de 50% sur les recettes, c’est-à-dire que seulement 50% sont imposables. A titre comparatif, en location vide, l’abattement est seulement de 30%.
- Le régime réel ; Vous n’avez droit à aucun abattement avec ce régime fiscal. Cependant, vous pouvez déduire l’ensemble de vos charges. Et elles sont nombreuses. Vous pouvez soustraire les frais d’agence immobilière (si c’est le cas), les frais de notaire, les amortissements, les intérêts d’emprunt bancaire, les charges de copropriété, les travaux d’amélioration réalisés, les frais de déplacement et bien d’autres. Bien évidemment, à moins d’être un expert, vous devrez passer par la case expert-comptable