Les start up font souvent l’actualité en raison des levées de fonds qu’elles engendrent, et de l’engouement qu’elles suscitent auprès des fonds d’investissement, ou VC, Venture Capitalists en anglais. Les fonds d’investissement ont généralement toujours une longueur d’avance sur les entrepreneurs : leurs expériences et connaissances leur permettent de faire pencher la balance de leur côté lors de la levée de fonds.
Dans cet article, nous allons vous expliquer ce que sont les fonds d’investissement , afin que vous compreniez les enjeux derrière leur participation à une levée de fonds et leurs objectifs.
Les fonds d’investissement, c’est quoi ?
Pour pouvoir maintenir et développer leur activité ou la faire croître, certaines start-up ont besoin d’investissement. Elles visent donc à réaliser des levées de fonds, ce qui nécessite de rechercher des investisseurs et les convaincre d’investir.
Les fonds d’investissement ou VC sont ce qu’on appelle des fonds de capital risque : ce sont des fonds spécifiquement dédiés au financement de start up. Leur but dans l’idéal, est d’investir dans des start up à fort potentiel, qui deviendront plus tard des licornes (start up valorisée à plus d’un milliard…).
Le financement d’un fonds d’investissement
Un fonds d’investissement se crée sous l’impulsion d’un investisseur. Il réunit des Limited Partners ou LPs, qu’on pourrait traduire par associé en français. Ce sont les LPs qui financent le fonds d’investissement, contrairement aux business angels qui eux vont investir leur argent personnel.
Il faut en général un à deux ans pour créer et financer un fonds d’investissement : chaque LP doit être rencontré au moins une fois pour échanger sur la création du fonds d’investissement, puis il faut le revoir pour le convaincre… Il est clôturé en général après 10 à 12 ans.
Parmi les Limited Partners on trouve des personnes morales, comme des institutions (banques, grands groupes….) et des personnes physiques ou individus (investisseurs individuels, entrepreneurs….). Vous souhaite investir ? Voici un guide pour ne pas se tromper sur le choix d’un fond d’investissement.
La structuration d’un fonds d’investissement
Après sa création en présence de suffisamment de LPs, le fonds d’investissement est une société de gestion, géré par un ou plusieurs General Partners ou GPs. Un contrat existe entre les GPs et LPs : le LPA (Limited Partnership Agreement), qui répertorie les conditions du partenariat, la stratégie d’investissement et les responsabilités des deux parties.
Comment un fonds d’investissement gagne de l’argent ?
Vous avez déjà entendu parler de la règle du 2/20 ? C’est le modèle économique des fonds d’investissement.
- 2 pour 2% du montant total du fonds d’investissement : cela correspond au management fees, qui permet de financer les coûts de fonctionnement du fonds d’investissement (bureaux, déplacements, salaires…)
- 20 pour 20% : c’est le carried interest ou intérêt produit. Lorsque le fonds d’investissement est clôturé, 20% des profits du fonds d’investissement sont attribués aux GPs et 80% aux LPs.
Déploiement des fonds des LPs
Le fonds d’investissement utilise les fonds des LPs de deux manières :
- 40 à 60% pour un investissement initial dans des start up à potentiel les 5 premières années. Elles seront auditées et financées après validation, en général il y en aura 20 à 30.
- 40 à 60% pour réinvestir dans des start up lors de levées de fonds, ce qu’on appelle le follow-on. Cela concerne les start up qui ont réussi mieux que les autres, contrairement à d’autres qui n’ont pas atteint les objectifs espérés par les investisseurs.
Attentes d’un fonds d’investissement.
Le but des investisseurs d’un fonds d’investissement est d’avoir un retour sur investissement plus élevé que celui de placements moins risqués. Soit 2,5 à 3 fois le montant investi.
Un fonds d’investissement avec des fonds conséquents peut rarement atteindre ce retour sur investissement. C’est pour cela que les fonds d’investissement sélectionnent méticuleusement des start up qui ont le potentiel pour atteindre une valorisation élevée ou une vente à une centaine de millions ou milliards en 8 à 12 ans : sur 30 start ups financées, une minorité réalisera ce retour sur investissement des LPs.