Par 2014/08/04

Comment Choisir son Parcours Scolaire en Comptabilité

parcours scolaire comptabiliteEn comptabilité, comme dans la majorité des autres domaines professionnels, l’avancement professionnel possible dépend majoritairement du degré scolaire obtenu.

Ainsi, des études de base en comptabilité permettront souvent à l’élève d’atteindre des postes qui se situent en bas de l’organigramme d’une entreprise et qui comportent moins de responsabilités, comme un poste de technicien comptable ou de teneur de livre par exemple.

De l’autre côté, des études d’universitaires de plus haut niveau permettront à l’individu d’avoir des ambitions plus grandes au niveau du poste occupé dans l’entreprise, postes qui comportent généralement beaucoup de responsabilités et le salaire correspondant. On peut ainsi penser à des postes de vérificateur, de directeur et de contrôleurs.

En comprenant que le choix du parcours scolaire proviendra essentiellement de du choix de carrière en comptabilité, il nous est possible de distinguer deux grands parcours que nous nommerons le parcours technique et le parcours professionnel.

Le Parcours Professionnel

Le parcours professionnel est, plus souvent qu’autrement, celui qui mène ultimement à l’obtention d’un titre comptable. Bien que ce titre puisse varier selon les pays, il est souvent connu comme Comptable Professionnel Agréé (CPA) au niveau international. L’avenue la plus directe pour obtenir le titre est la poursuite d’études de niveau universitaire dans le domaine de la comptabilité. Ces études, pendant lesquelles l’étudiant développera les connaissances obligatoires pour les emplois du domaine, en vérification, en contrôle interne et en technologies de l’information, lui permettra d’accéder à l’examen d’obtention du titre de son ordre professionnel. Il est intéressant de noter que le parcours professionnel est souvent précédé d’un parcours technique que l’on analysera plus bas. Ce parcours technique permet à l’élève d’arriver aux études universitaires avec une formation préalable en comptabilité, ce qui l’aidera à maîtriser les  nouveaux concepts plus rapidement.

Le Parcours Technique

Comment mentionné ci-haut, le parcours peut être vu comme une étape antérieure au parcours professionnel ou une finalité en lui-même. Plusieurs étudiants décideront de compléter le parcours technique et de se diriger immédiatement sur le marché du travail. Ceux-ci, bien qu’ils puissent obtenir différentes certifications spécialisées,  ne pourront pas avoir accès au titre professionnel puisqu’à cette étape, ils n’ont acquis que les connaissances de bases concernant la tenue de livre comptable, la gestion et la fiscalité d’une entreprise. Pourtant, le parcours technique peut offrir des emplois très stimulants et parfois nettement moins stressants que les postes plus hauts dans l’organigramme entrepreneurial.

Le choix du parcours scolaire de l’élève qui décide de se diriger en comptabilité dépendra donc évidemment, de sa capacité de rétention à l’école, mais aussi de ses ambitions professionnelles. L’important est de faire le choix optimal pour ce que vous voulez pour votre vie future. Un technicien comptable heureux avec son travail en vaut mille et la même réflexion s’applique pour les vérificateurs, directeurs, analystes, contrôleurs, etc.