Conversion Dollar canadien ↔ Euro

En savoir plus sur le Dollar canadien

Moins connu à l’international que son cousin le Dollar américain, le Dollar canadien est pourtant une monnaie particulièrement importante sur le marché mondial. En raison notamment d’une production importante de pétrole, métaux et autres matières premières, le Dollar canadien s’est fait une place de choix à travers le monde.

Toutefois, son établissement comme monnaie nationale n’a pas été simple. Avec une histoire double, qui met en relation les français et la couronne britannique, l’entente n’a pas toujours été évidente. Le Dollar canadien a par ailleurs connu plusieurs époques depuis sa création. Nous vous proposons une présentation de cette monnaie.

Description du Dollar canadien

Depuis la création de cette monnaie, le Dollar canadien a connu en réalité 7 époques, qui se traduisent par un changement au niveau des billets, notamment. En effet, à mesure que les technologies et que la société évoluaient, il a fallu s’adapter, en proposant des images plus en rapport avec la réalité.

Depuis 2011, c’est la série dite « polymère » qui est en circulation sur le territoire canadien. Les billets concernés ont tous la même taille et se distinguent par leur couleur ainsi que les motifs qui les habillent. Ces billets sont en réalité issus d’un mélange entre le papier et le plastique, de sorte à ce qu’ils durent plus longtemps, et que leur falsification soit d’autant plus compliquée.

Sur les faces de ces billets, on retrouve des personnages emblématiques du pays, comme la reine Elizabeth II, dont le visage apparaît également sur l’ensemble des pièces frappées en Dollar canadien.

export-canada

Contrairement à d’autres monnaies plus courantes comme le Dollar américain ou l’Euro, le Dollar canadien a une valeur qui fluctue régulièrement, et pas uniquement en raison des marchés boursiers. En effet, il s’agit d’une monnaie dite « matière première ». Cette expression est suffisamment éloquente, en réalité.

Cela signifie que la valeur du Dollar canadien est intimement liée à la fluctuation des valeurs des matières premières que produit le pays, puisqu’il s’agit là de sa principale source de revenus. Ainsi, c’est l’augmentation ou la diminution de matières comme le pétrole, le bois ou encore le métal, qui définit la valeur du Dollar canadien.

Histoire du Dollar canadien

L’instauration du Dollar comme monnaie nationale officielle a connu plusieurs époques avant de parvenir à un accord de la part de l’ensemble des concernés. Avant 1858, les monnaies étaient effectivement plurielles, en raison notamment des différentes colonies françaises et anglaises qui s’étaient divisé le pays.

Ainsi, les zones françaises utilisaient le sou en héritage de leurs origines, et les parties anglaises étaient régies par la Livre canadienne, elle-même héritée de la monnaie anglaise. En 1858, une règle vient lisser tout cela, en mettant en place un système décimal. Cette adoption, étape par étape, finit par être acceptée dans l’ensemble des provinces, sur le modèle du système américain.

dollar-canada

En 1871, le Dollar canadien est normalisé sur le territoire et c’est depuis cette date qu’il circule officiellement comme monnaie nationale. Il faudra toutefois attendre 1935 pour voir la première série de billets éditée par la Monnaie royale canadienne.

Convertisseurs

A lire