Par 2013/10/01

Les Utilisateurs de l’Information Comptable et des États Financiers

utilisateur information comptableLe but de toutes l’information comptable est de fournir à l’utilisateur des données pertinentes en temps opportun pour une prise de décision efficace. Qui sont les utilisateurs de l’information comptable et quelles décisions ont-ils besoin de prendre en analysant les états financiers ?

Les Utilisateurs de l’information comptables sont:

  1. Les actionnaires;
  2. Les propriétaires d’une entreprise;
  3. Les gestionnaire d’une entreprise
  4. Les fournisseurs;
  5. Les clients ;
  6. Les employés de l’entreprise ;
  7. Le gouvernement ;
  8. Les entreprises/organismes concurrents ;
  9. Les banques et les créanciers

Voyons maintenant ces utilisateurs en détail:

1 . Les actionnaires des sociétés ouvertes seront influencés dans deux grandes décisions. La première décision étant le choix de rester des investisseurs de la société et la deuxième de savoir s’ils augmentent ou diminuent cette participation. Ils utiliseront principalement les données sur la performance financière de l’entreprise et sa position par rapport à la concurrence pour prendre ces décisions. Un actionnaire peut être considéré comme un utilisateur externe de l’information comptable et des états financiers.

2 . Les propriétaires qui exploitent l’entreprise auront des besoins similaires aux actionnaires. Pourtant, ils iront chercher de l’information plus détaillée et de façon plus régulière que les actionnaires.

3 . Les gestionnaires d’entreprise peuvent être définis comme les directeurs et les superviseurs dans l’entreprise. Chacun des postes dans la hiérarchie a besoin d’avoir accès à différentes parties de l’information financière pour pouvoir faire son travail correctement. On peut penser à l’atteinte des objectifs de rentabilité par exemple.

4. Les fournisseurs doivent être en mesure d’évaluer si ces clients actuel ou futur son solvable pour pouvoir fixer ses politique et ses limites de crédit. Il utilisera les états financier des dernières périodes ainsi que des prévisions financière et l’histoire de crédit pour évaluer la solvabilité du client.

5. Les clients d’une entreprise utiliseront son information comptable pour réduire les risques reliés à l’approvisionnement et à s’assurer que son fournisseur est en mesure de continuer à vendre son produit dans le futur.

6. Les employés de l’entreprise ont un intérêt envers la rentabilité de celle-ci et son potentiel futur. Ils s’appuient généralement sur des états financiers audités ou vérifier pour évaluer la santé futur et le potentiel de l’entreprise dans laquelle ils travaillent.

7. Le gouvernement est principalement intéressé par les impôts qu’il va chercher sur le bénéfice de l’entreprise. Les autorités fiscales seront intéressé par la conformité des chiffres présentés aux états financiers et à la bonne application des règles fiscales en vigueur.

8. Les entreprises concurrentes utiliseront l’information des concurrent pour évaluer le secteur d’activité et se compareront pour voir s’il y a place à des améliorations.

9. Les banques et les créanciers doivent connaître la santé financière prévisionnelle de l’entreprise (endettement, garanties, liquidités, bénéfice net) pour prêter à une entreprise et de définir les clauses du contrat. Une banque ne prêtera pas à une entreprise qui a des risques de ne pas rembourser le prêt.

On peut donc en conclure que la majorité des utilisateurs de l’information comptable et des états financiers utilisent l’information financière présentée dans les états financiers vérifiés et publiés. Seuls les gestionnaires interne à l’entreprise ont accès à de l’information plus précises qui n’est pas nécessairement publié aux utilisateurs externes.