Par 2013/05/19

L’Unification des Ordres Comptables au Canada

CPADepuis 2012 et avec le passage aux normes internationales d’informations financières (IFRS), les ordres comptables distincts de plusieurs provinces (CA, CMA & CGA au Québec par exemple) font des démarches pour se diriger vers une unification. Les ordres séparés deviendrait donc un seul ordre et les comptables seraient tous unis sous une même bannière, soit celle des Comptable Professionnels Agréés (CPA). Au Québec, la démarche est déjà complétée. En effet, les trois ordres comptable Québécois se sont unis sous le titre CPA depuis un an ce mois-ci, soit en Mai 2012.

Pourtant, c’est différent dans le reste du Canada. Voici l’état de la situation:

Par exemple, en Saskatchewan en date du 17 Mai 2013, on est encore à l’étape du vote sur l’unification des Chartered Accountants of Saskatchewan (ICAS) et des CMA de la Saskatchewan.

En Ontario, le processus est un peu plus avancé. En effet, les CA et les CMA de l’Ontario ont publiés, le 15 Mai 2013, une proposition d’unification des ordres après avoir conclus un protocole d’entente le 1er Mai 2013.

Du côté du Nouveau-Brunswick, l’unification entre les CA, CMA et CGA est officielle depuis le 30 Avril 2013.

À la même date, la Nouvelle-Écosse était encore en négociation et les CGA revenaient à la table de négociation.

Pour l’Alberta, l’unification est aussi officielle. En effet, la proposition d’unification est signée depuis le 22 Avril 2013.

Terre-Neuve est aussi unie sous la bannière des CPA depuis la fin de l’année 2012.

En examinant les dates, on se rend compte que toutes les provinces ont pris un certains temps à emboîter le pas au Québec et que des conflits subsistent toujours entre les ordres de certaines provinces.

Plus de nouvelles bientôt!

Comptable Professionnel Agréé

 

Dans: Nouvelles