Par 2014/01/13

Comment Trouver un Emploi en Comptabilité

trouver emploi comptabilitéPour un individu ayant une formation en comptabilité, trouver un emploi en comptabilité n’est pas une tâche difficile si on compare le secteur de la comptabilité à d’autres secteurs de travail, comme l’enseignement ou la philosophie par exemple. La raison derrière cela est que les comptables sont toujours en demande puisqu’ils sont essentiels au bon fonctionnement des entreprises. Étant donné que la société occidentale est basée sur le modèle capitaliste, il y aura vraisemblablement toujours des entreprises ayant besoin de professionnels en comptabilité.

Ceci étant dit, il y a pourtant quelques défis à relever pour trouver l’emploi qu’on désire vraiment en comptabilité. En effet, tous les postes de commis comptables et tous les postes de contrôleurs ne sont pas égaux. Alors que faut-il pour trouver un emploi en comptabilité, et que faut-il faire pour maximiser vos chances de décrocher l’emploi que vous désirez vraiment? Dans cet article, nous tenterons de répondre à cette question.

Mettre de l’Avant sa Formation Scolaire

En comptabilité, la formation scolaire est très importante. Celle-ci l’est encore plus pour les jeunes professionnels n’ayant pas d’expérience d’emploi antérieure dans le domaine. Dans ce cas précis, ce sont souvent les résultats scolaires qui parleront pour le professionnel. Le niveau de formation est souvent ce qui déterminera le plus haut poste possible au sein d’une entreprise. Par exemple, un professionnel ayant complété ses diplômes universitaires et détenant son titre de Comptable Professionnel Agréé (CPA) pourra espérer à un emploi d’auditeur dans les cabinets comptables externes  ou au gouvernement et  de contrôleur ou directeur des finances dans les entreprises. De l’autre côté, un comptable détenant une technique en comptabilité ou un diplôme d’études professionnelles pourra aspirer à des postes d’entrées comme technicien comptable senior ou commis comptable.

Comprendre les Besoins de l’Entreprise

Lorsque vous voulez trouver un emploi en comptabilité, il est essentiel de comprendre et de connaître le secteur d’activité de l’entreprise, sa situation sur le marché ainsi que ce que l’entreprise cherche à réaliser en ouvrant un poste dans le département comptable. Un document qui vous sera utile pour la compréhension de la situation est la description de tâche du poste et les commentaires sous-jacents. Un professionnel qui comprend les besoins de l’entreprise en termes de comptabilité tentera de le faire paraître sur son curriculum vitae, dans sa lettre de présentation et ensuite pendant l’entrevue. Cela vous permettra d’augmenter le nombre d’entrevues auxquelles vous avez accès et vous permettra de faire meilleure impression à celles-ci.

Mettre l’Emphase sur les Qualités Recherchées en Comptabilité

La majorité des employeurs recherchent la même chose d’un employé qu’ils engagent dans le département comptable. La clé pour trouver un emploi en comptabilité, c’est d’être capable de démontrer ses qualités à travers la présentation de son curriculum vitae, de sa présentation personnelle et du discours à l’entrevue. Par exemple, pour démontrer sa rigueur, quelqu’un pourrait faire un effort spécial pour ne pas faire de fautes dans les documents envoyés à l’entreprise (soit curriculum vitae et lettre de présentation). C’est un bon exemple, puisque plusieurs employeurs rejettent automatiquement les documents contenant des faute d’orthographes, et ce même si le candidat est très compétent. Lire plus sur les Qualités Recherchées en Comptabilité

La Performance à l’Entrevue

Dans le domaine financier, c’est souvent à l’entrevue que la majorité de la décision se prend sur un candidat. Il est donc essentiel de montrer à l’employeur pendant l’entrevue que vous êtes un individu stable, professionnel et calme. Le Comptable étant le professionnel qui s’occupe des finances de l’entreprise et qui analyse les rapports, il est essentiel que vous agissiez pendant l’entrevue comme vous agiriez avec les employés que vous dirigez. Il n’y a pas de recette secrète pour réussir une entrevue en comptabilité. Vous mettez pourtant toutes les chances de votre côté en ayant l’air sur de vous et en croyant en vos compétences professionnelles.