Par 2014/01/16

Comprendre les stratégies de développement de produits

Développement de produitLe développement de produits consiste à modifier les produits existants afin d’en innover les processus ou bien de créer de nouveaux produits encore inexistants sur le marché. Rien n’est simple dans un tel processus. Il nécessite une vive attention aux concurrents et aux besoins des clients maintenant et dans l’avenir, la capacité de financer des prototypes et les procédés de fabrication, ainsi qu’un marketing créatif et un bon plan de communication. Il existe plusieurs sous-ensembles de la stratégie de développement de produits.

Les stratégies

La stratégie de diversification de produits

Cette stratégie est employée lorsque le marché existant d’une entreprise est saturé, et que les revenus et les profits stagnent ou diminuent. Il n’y a que peu ou pas de possibilité de croissance. Une stratégie de diversification sort l’entreprise de son créneau et un nouveau produit est développé pour un nouveau marché. Un exemple de cette stratégie est une entreprise qui a vendu des produits d’assurance et décide d’élaborer un programme d’éducation financière destiné aux élèves des collèges. Le nouveau produit n’est pas révolutionnaire car il y a d’autres entreprises qui fabriquent des produits similaires, mais il est nouveau pour la société en question.

La stratégie de modification du produit

Les stratégies de modification du produit sont généralement destinées à des marchés existants, même si un autre avantage peut être la capture de nouveaux utilisateurs pour le nouveau produit. Un exemple de cette stratégie est le dentifrice. Les dentifrices qui favorisent la capacité de blanchiment sont inspirés des dentifrices de base.

Le développement de produits révolutionnaires

Les produits révolutionnaires sont ceux qui sont totalement nouveaux et qui révolutionnent le monde de vie des utilisateurs. Les ordinateurs et les téléphones cellulaires en sont de bons exemples. Avant que ces produits n’apparaissent sur le marché, les consommateurs ne savent pas qu’ils ont besoin. Ces produits créent dont de nouveaux besoins. Mais, le germe d’une idée sur la façon de mieux communiquer abouti à des produits qui ont changé le monde et ont radicalement changé le paysage concurrentiel.

La mise en marché

L’analyse comparative du processus

Quelle que soit la stratégie employée, le nouveau processus de développement du produit doit être mûrement réfléchi. Il exige également une série de points de repère le long du chemin. Les évaluations du produit, les études et la recherche et développement sont des étapes très dispendieuses pour les entreprises. Par exemple, si une entreprise est en train de développer un nouveau produit et un concurrent bat cette société sur le marché avec un nouveau produit similaire, l’entreprise doit prendre une décision d’aller ou non de l’avant sur ses propres options de développement de produits. Très souvent, les PME font affaires avec des sociétés externes afin de développer ou améliorer leurs produits. Certaines entreprises, comme Instadesign au Québec, se spécialise dans ce domaine. Lorsqu’il s’agit de grandes entreprises, plusieurs possèdent leur propre département de recherche et développement axé sur le design industriel.

Les consommateurs sont au cœur du processus

Quelle que soit la stratégie de développement de produits qu’une entreprise choisit, les consommateurs doivent être au cœur et impliqués dans le processus du début à la fin. Mettez de côté assez de budget pour l’évaluation des consommateurs du nouveau produit au concept, prototype et le stade du produit final. Assurez-vous d’inclure non seulement les consommateurs qui représentent votre marché primaire, mais aussi ceux à qui votre société pourrait secondairement faire appel.

Dans: Technologie