Par 2013/06/26

Quel est le Salaire d’un Expert-Comptable?

Salaire Expert-ComptableLe travail en comptabilité, que ce soit comme technicien comptable ou comme CPA tend à être hautement intéressant au niveau personnel, social et salarial. En effet, un comptable a généralement un salaire nettement plus haut que les moyennes nationales et a accès à de bons avantages sociaux. En fait, le salaire d’un CPA est un des plus hauts salaires dans la société alors que le salaire d’un technicien comptable se situe généralement dans la moyenne. Peu importe dans quel pays vous décidez d’exercer en comptabilité, vous vivrez confortablement.

Les qualités et avantages du travail d’expert comptable n’est pas le seul élément positif de la situation. En effet, la demande pour les experts-comptables est en augmentation constante depuis les dernières années. La population vieillissante augmente de plus en plus (baby boomers) ce qui créé un grand besoin au niveau des professionnels en comptabilité, qu’ils soient spécialisés en certification ou en fiscalité. Dans notre société capitaliste, le métier de comptable est essentiel au bien-être des particuliers, des entreprises et des organismes publics. Le salaire des expert-comptables aura donc une forte tendance à augmenter dans le futur, suivant les principes économiques de base de l’offre et de la demande.

Quel est le Salaire d’un Expert-Comptable?

Au Canada

La première chose qu’il faut savoir au niveau du salaire des comptables au Canada est que celui-ci évolue constamment et est relativement différent d’un lieu de travail à l’autre. Au Canada, le salaire d’un stagiaire en vérification/fiscalité commence aux alentours de 30 000 et peut aller jusqu’à 45 000 par année, et ce en n’ayant pas obtenu le titre CPA. Le salaire connait ensuite une très grande augmentation suite à l’obtention du titre CPA et peut monter aisément jusqu’à 60 000$. Ensuite, selon le lieu de travail et les promotions de l’employé, le salaire peut grimper jusqsu’à 130 000 en environ 5 ans de travail. Comme on dit: sky’s the limit. Le salaire des comptables au Canada peut aisément rivaliser et rendre jaloux les autres domaines d’activité au pays.

En France

Rémunération Comptable CanadaExaminons maintenant le salaire d’un expert-comptable en France. Un jeune technicien comptable francais touche en général une somme d’environ 2000€ par mois avec un niveau d’études universitaires de BAC+2 (Donc environ 2 ans d’études à l’Université). Au niveau des professionnels,  le salaire d’un expert-comptable (équivalent d’un CPA au Canada) débute avec un salaire avoisinant les 3000€ par mois. Comme au Canada, la demande pour les comptables en France est en augmentation et il est aisé pour les jeunes professionnels de trouver du travail en comptabilité. En France, le salaire des comptables a une forte tendance à augmenter avec l’expérience et le niveau académique du professionnel. Cette tendane est beaucoup plus présente en territoire francais que dans les autres pays occidentaux, comme le Canada et les États-Unis par exemple.. En France, l’avancement académique, les diplômes et les études supérieures des expert-comptables sont un chemin direct et clair vers un meilleur salaire.

 

Le Salaire d’un Expert-Comptable selon son Secteur d’Activité

Le salaire d’un expert-comptable peut varier grandement selon le secteur dans lequel il choisit d’exercer. En effet, les comptables qui travaillent en cabinet (particulièrement dans les big fours) ont une forte tendance à être mieux payés et à avoir accès à de meilleurs avantages sociaux que les autres professionnels dans le domaine. Pourtant, on doit être conscient que le travail en cabinet exige, plus souvent qu’autrement, beaucoup de travail et une bonne résistance au stress.

Du côté des comptables travaillant en entreprise, ceux-ci ont généralement un salaire un peu plus bas que ceux travaillant en cabinet, bien qu’il y ait beaucoup d’exception à cette règle. On peut aussi rentrer les comptables travaillant dans le public dans cette catégorie, bien que ceux-ci aient accès à de bons avantages sociaux et à une bonne sécurité d’emploi.

Salaire Comptable QuébecEn résumé, on doit retenir que le salaire d’un expert-comptable, qu’il soit technicien ou professionnel est relativement haut et que la demande pour les experts-comptable est en hausse pour les prochaines années.