Par 2013/08/17

Qu’est-ce que le Recrutement Universitaire en Comptabilité

recrutement universitaire en comptabilitéComme c’est la saison du recrutement universitaire, nous avons décidé de vous éduquer sur le recrutement universitaire en comptabilité. En court, le recrutement universitaire est un moment, habituellement les premières semaines du mois de Septembre, pendant lequel plusieurs gros, moyens et plus petits cabinets ouvrent leur portes aux étudiants des Universités. L’objectif primaire pour les étudiant et de trouver un stage d’été ou de maîtrise (DESS ou MBA) dans un cabinet qui les intéresse.

Pendant cette période, les étudiants peuvent participer à des visites organisées par les cabinets où ceux-ci tentent de faire valoir les valeurs et la culture qui représente leur entreprise. Le recrutement universitaire est unr période de l’année très intéressante pour faire du réseautage avec différents professionnels du domaine. C’est aussi là que la plupart des étudiants visitent un cabinet comptable pour la première fois et qu’ils peuvent bâtir une opinion sur la carrière qui les intéresse. En effet, l’étudiant doit choisir la ville où il veut faire son stage (et possiblement poursuivre sa carrière dans le futur), la taille du cabinet et ensuite le cabinet lui-même. Cela peut représenter beaucoup de questionnement et d’anxiété pour un étudiant n’étant pas familié avec le milieu professionnel ou qui n’a pas réfléchi à sa future carrière auparavant. Le milieu des cabinets peut sembler intimidant pour certains candidat au début. Pourtant, après quelques visites de cabinet, la plupart des futurs professionnels prennent de l’assurance, de l’expérience et savent à quoi s’attendre.

Un candidat ayant une excellente moyenne scolaire et une personnalité adaptée au cabinets comptables pourra, plus souvent qu’autrement, choisir la ville et le cabinet dans lequel il veut travailler. Notez que nous utilisons le terme personnalité adaptée au cabinet. En effet, ce n’est pas parce que votre personnalité ne ”fit” pas avec les cabinets présents autour de vous que vous n’avez aucun avenir en comptabilité, au contraire. De manière générale, les cabinets ont tendance à chercher des candidats selon des critères très semblables, la moyenne scolaire étant souvent un critère très important dans la balance.

recrutement universitaire cpaUn candidat ayant une moyenne  respectable aura peut-être plus de difficulté à se trouver un stage rapidement et il devra faire des efforts pour se faire remarquer par les cabinets. Pourtant, il ne s’agit pas nécessairement d’être exubérant et d’accaparer toute l’attention. L’important est de vous sentir bien à travers le processsus de recrutement, d’être en cohérence avec sa personnalité et de ne pas laisser les influences négatives extérieures vous atteindre. Pendant la recrutement universitaire en comptabilité, il est inutile de  tenter de jouer un personnage. Soyez-vous même! Si vous vous entendez bien avec les recruteurs, il y a des bonnes chances qu’il en soit de même pour la majorité des employés du cabinet. Il est important de comprendre que les recruteurs ne sont pas des robots, ce sont des personnes qui aiment socialiser et rencontrer de nouvelles personnes. Sortez votre attitude positive, vos bonnes manières et votre positivisme et vous trouverez éventuellement un stage.

recrutement universitaire comptabilitéDans le cas ou vous auriez de la difficulté à trouver un stage en cabinet comptable, tout n’est pas perdu. En effet, de nombreuses opportunité de stages existent en entreprise ou dans la fonction publique. On peut penser à de grandes entreprises canadiennes comme Bombardier, Télus, SNC-Lavalin et à des entités publiques comme le vérificateur général du Québec et du Canada. Ce sont des employeurs de choix qui offrent de très bons régimes d’avantages sociaux. Il est aussi important de comprendre que si vous ne trouvez pas de stage la première fois, ce n’est pas nécessairement vous le problème. Certains cabinets cherchent différents types de candidats à différents moments et vous ne ”fittez” peut-être pas dans le moule actuel. Pourtant, le monde de la comptabilité est plein de surprises et de possibilités de carrières partout dans le monde. Dans le cadre du recrutement universitaire en comptabilité, ll est aisé de ne voir que les cabinets comme source d’emploi et d’oublier les autres possibilités d’emplois.

Dans: Campus