Par 2013/12/17

Top 5 des Raisons de Créer son Entreprise

raisons créér entreprisePartir en affaires, que ce soit seul ou avec un associé, est toujours une aventure risquée. Selon un sondage publié récemment, de plus en plus de Québécois et de Canadiens décident de créér leur propre entreprise. Nous avons donc décidé de souligner les 10 raisons les plus importantes qui rendent la création d’une entreprise une aventure intéressante et enrichissante.

 

1. Choisir son emplacement de travail

Bien que cela puisse sembler évident, être son propre patron vous permet de fonder votre entreprise et de travailler dans un lieu qui vous convient parfaitement. Que vous aimez la campagne, la grande ville, les banlieues ou les voyages, les possibilités sont très grandes pour un entrepreneur. Les possibilités sont nombreuses!

2. Horaire flexible et adaptatif

Un avantage non-négligeable provenant de la création de sa propre entreprise est la possibilité d’adapter votre horaire à votre rythme de vie et au rythme de vie des gens qui dépendent de vous. Il vous est en effet possible de bâtir votre entreprise autour de ses contraintes, que celles-ci soit personnelles, familiales ou autres. Bien que très prenante en temps personnel, la création de son entreprise vous offre une liberté intéressante.

3. Apprentissage et Développement Personnel

La possibilité de se développer au niveau personnel, professionnel et d’apprendre est une des raisons importantes de créér son entreprise. En effet, il faut être débrouillard pour être en mesure de composer avec tous les imprévus d’une entreprise en croissance, mais ces expériences vous permettront de vous dépasser, de tester vos limites et de solidifier votre confiance en vous.

4. Choisir son entourage professionnel

Être le dirigeant vous permettra de choisir vos associés, vos subordonnés et toutes les personnes que vous cotoirez au niveau professionnel. Qu’il s’agisse de clients, de fournisseurs ou d’employés, vous aurez la possibilité de les filtrer comme bon vous semble et d’identifier lesquels seront les plus propice pour l’entreprise. Vous n’aurez donc pas à subir les pressions d’un individu que vous n’aimez pas dans votre entourage.

 5. Rémunération et fiscalité intéressante

Être dirigeant vous donne accès à des salaires cohérents avec le succès financier de votre entreprise ainsi qu’à une fiscalité généralement très intéressante. Bien qu’un salarié normal puisse avoir un meilleur salaire (et plus stable) qu’un entrepeneur pendant les années de croissance d’une entreprise, le dirigeant d’une entreprise ayant du succès n’aura généralement aucun problème financier si son entreprise est bien établie dans son secteur d’activité. Votre rémunération, en étant votre propre patron, dépend seulement de vos efforts et de la façon dont vous déciderez de développer votre entreprise sur le long terme.

Raisons de Créér son Entreprise

Plus que tout, une des meilleures raisons de créér son entreprise est celle d’avoir quelque chose de concret à montrer et à léguer à ses enfants. Développer une entreprise qui a du succès permet aux entrepreneurs de laisser leur marque dans notre société capitaliste et de léguer tout le travail accompli aux enfants via un programme d’accès à l’actionnariat.