Par 2013/08/01

Qu’est-ce que la Juricomptabilité?

La JuricomptabilitéLe Juricomptabilité et le métier de Juricomptable sont des concepts obscures pour la majorité des gens. Dans cet article, nous tenterons de vous expliquer, le plus clairement possible, qu’est-ce que la juricomptabilité et quel est le travail d’un juricomptable. L’article forme un avant-goût d’un sujet plutôt complexe et mystérieux que nous explorerons avec vous dans le futur, sur êtrecomptable.com. Le travail du Juricomptable, qu’il soit en cabinet ou en entreprise, est à la fois différent et semblable de celui d’un comptable classique en vérification ou en fiscalité. Par exemple, lors de vérification d’états financiers, le Juricomptable, contrairement à l’auditeur qui procède par sondage, vérifiera absolument toute la comptabilité. Le travail d’un Juricomptable est un travail réactif, dans le sens ou celui-ci sera appelé à intervenir suite à une fraude, contrairement aux autres professions qui tentent de la prévenir et de l’empêcher.  Les PME sont souvent plus vulnérables aux manoeuvres frauduleuses puisque la séparation des tâches est quelques fois mauvaise et le contrôle interne inexistant. Pourtant, on ne peux pas comparer la juricomptabilité avec le travail d’un avocat spécialisé en recouvrement de créances. Les deux domaines sont différents.

Dans le cas d’une enquête, le juricomptable a beaucoup de pouvoirs, comme celui de pouvoir interroger des suspects et de recueillir des dépositions qui seront admissible devant les tribunaux. Un Juricomptable, c’est en fait un peu un mélange entre un comptable, un avocat et un enquêteur. Le travail de Juricomptabilité combine les qualités d’un comptable, comme la rigueur au travail et la minutie avec certaines des qualités des enquêteurs, comme la curiosité et le raisonnement logique. Il connaît la bien la comptabilité et tous les volets du droits qui peuvent lui servir dans son travail, comme les règles d’admissibilité d’une preuve documentaire par exemple.  En fait, les juricomptables sont formés pour dénicher les fraudeurs, qu’ils soient en entreprise ou dans les milieux familiaux. Dans le cadre d’un procès ou d’une enquête, l’expertise du Juricomptable peut être très utile et dans certains cas essentielle à l’enquête.  Les objectifs d’un juricomptable sont principalement de dénicher les preuves d’une fraude et de conseiller les entreprises et les cabinets en matière de fraude et de litige.

Actuellement, peu d’institutions offrent une spécialisation en Juricomptabilité. Sans pouvoir le confirmer parfaitement, il semble que l’Université de Montréal et l’Université de Toronto offrent des formations au deuxième cycle en Juricomptabilité.  La majorité des Juricomptables qui travaillent actuellement ont appris la profession par eux-mêmes, en suivant un cours de droit ou en suivant un cours dans un institut de police. La Juricomptabilité est actuellement en grande évolution et subit beaucoup de changements. Avec le nombre de cas de fraudes qui augmentent d’années en années, les juricomptables deviendront de plus en plus en demande.

juricomptablePersonnellement, je suis quelqu’un qui a toujours été très attiré par une carrière en Droit, comme avocat ou comme notaire, mais qui a finalement choisi la Comptabilité. La perspective de travailler comme Juricomptable est donc très intéressante. La possibilité de faire partie de l’évolution de la profession et de son développement est une belle perspective.