Par 2013/07/30

Commment Préparer et Réussir son Entrevue en Cabinet Comptable

Comme la saison du recrutement universitaire pour les cabinets comptables approche, nous avons décidé de partager nos connaissances sur la préparation et la réussite d’une entrevue dans un cabinet comptable. Que vous postulez pour un stage ou pour un emploi et que vous postulez dans un grand ou petit cabinet, les principes de bases restent les mêmes. Une section de l’article est dédiée au recrutement universitaire. Il n’est pas très difficile de bien préparer et de réussir son entrevue en cabinet comptable. Les cabinets comptables, bien qu’ils puissent paraître exigeants pour certains, cherchent la même chose que les autres employeurs. C’est à dire un employé compétent dans le domaine de la comptabilité, qui a de la rigueur au travail, du respect pour sa profession et les gens qui l’entourent etc. Certaines personnent publicisent l’impression que les comptables ont à être des monstres de rigueurs. Pourtant c’est faux, bien que la comptabilité exige effectivement de la rigueur, il s’agit seulement d’utiliser son sens logique. Bonne lecture!

habiller entrevue cabinet comptableL’Habillement

La première étape pour préparer et réussir son entrevue en cabinet comptable est l’habillement (l’apparence physique). Travailler en comptabilité signifie s’habiller comme un professionnel. Durant l’entrevue en cabinet comptable, vous devrez être sur votre 31. Veston ajusté, cravate bien agencée, pantalon sur mesure et soulier de ville sont essentiels. Ce concept s’applique aussi aux étudiants visitant les cabinets comptables où désirant faire le recrutement.  Ne portez pas de bas blancs, mais plutôt des bas bleus ou noirs qui sont bien agencés avec votre veston. Portez une ceinture. Ne portez pas une chemise trop  grande pour vous et rentrez la dans vos pantalons, c’est essentiel. Idéalement, la couleur de votre ceinture devrait être la même que celle de vos soulier.  Brossez vous les dents avant votre entrevue ou avant les visites. Mettez-vous du désodorisant. Faites tout comme si vous alliez travailler dans un cabinet comptable.  Tout le monde parle de la première impression, ce n’est pas pour rien. L’habillement est la première chose que votre futur employeur vera de vous. Ne vous en faites-pas, les recruteurs ne jugent pas (tous) seulement les candidats sur leur apparence physique. Il est possible de laisser transparaître votre personnalité avec votre cravate, votre veston ou les autres membres de votre corps. Après tout, ici nous sommes pour une comptabilité moins straight. Tant que le tout reste élégant, il ne devrait pas y avoir de problème.  Si vous avez une barbe, assurez vous qu’elle soit taillée et présentable, même chose pour vos cheveux. Pour les femmes, c’est souvent plus simple: chemise et jupe feront souvent l’affaire dans la plupart des situations.

Non verbal entrevueLa Présentation Personelle (et le non-verbal)

En entrevue, comme dans la vie en générale, on tente le plus possible de serrer la main, on regarde dans les yeux et on a confiance en soi. Pour réussir votre entrevue en cabinet comptable, vous devrez savoir vous présenter, socialiser et, pour la plupart, contrôler votre non-verbal. Vous devez être conscient de votre position dans l’espace et du mouvement de votre corps de façon à inhiber les mauvais réflexes, comme ronger ses ongles ou taper du pied par exemple. Le manque de confiance en soit, ca paraît et ca se sent très rapidement. Soyez à l’aise et faites seulement vous présenter. Ce n’est pas la fin du monde si vous n’obtenez pas le poste, prenezdu bon temps. Cette attitude vous fera relaxer. L’aspect social est très important, surtout pour le recrutement universitaire et un peu moins pour les entrevues directement en cabinet comptable. Ne vous balancez pas d’un pied à l’autre, essayer le plus possible de vouvoyer votre interlocuteur. Retenez son nom. Si vous avez de la difficulté à retenir les noms, demandez des cartes d’affaires et associer un détail du visage de la personne avec son nom. Souriez, tant que c’est naturel. Si ce n’est pas naturel, ne souriez pas trop. L’important est que le tout soit naturel et que vous vous mettiez dans une situation optimale pour vous présenter sous votre meilleur jour. Ainsi, si jamais vous êtes refusé, vous pourrez vous dire que vous avez fait de votre mieux. Au mieux, vous serez engagé et le processus sera fluide, les recruteurs se souviendront de vous et tout ira pour le mieux.

réussir entrevue cabinet comptable La Communication

Il est intéressant d’aller vous informer et de prendre des notes sur le cabinet qui vous appel en entrevue ou que vous allez visiter. L’employeur sera heureux de savoir que vous vous intéressez un minimum au cabinet comptable. Pendant la discussion, tentez de mettre vos points forts de l’avant et répondez au question calmement. Si vous ne savez pas la réponse à une question, n’hésitez pas à le dire et ne tentez pas d’inventer quelque chose. Si vous avez besoin de temps pour réfléchir à quelque chose, dites le à votre interlocuteur. Bien que vous le vousvoyez, le recruteur est un peu votre ami. Vous voulez lui montrer que vous pourriez être un bon atout pour l’entreprise et que celui-ci est perdant dans le processus si il vous  ne choisit pas. Si vous avez déjà appliquer auparavant pour obtenir le poste, mentionnez le, cela informera le recruteur que vous être réellement intéressé par le cabinet comptable dans lequel vous voulez travailler.

Suite à l’entrevue

Si vous êtes engagé, félicitations! Travailler en cabinet comptable peut être un travail très motivant et enrichissant au niveau personnel.

Si vous n’êtes pas engagé, ne désespérez pas! Si vous avez réussi à compléter le baccalauréat, vous êtes assez compétent pour travailler dans le domaine. Ne doutez pas de vos capacités et passez à la prochaine entrevue. Tous les cabinets comptables ne cherchent pas les mêmes qualités et n’ont pas les mêmes objectifs. Certains cabinets comptables cherchent des employés plus jeunes et plus physiquement attirants, alors que d’autres cherchent des employés avec plus de rigueur et de motivation au travail. Il s’agit seulement de trouver le cabinet comptable qui correspond à votre personnalité et à vos ambitions. Si vous ne connaissez pas assez les cabinets comptables de votre région, il est souvent possible de les visiter ou de discuter avec les recruteurs pour connaître l’esprit et la culture d’entreprise.

Lisez notre article sur les Choses à ne pas faire en Entrevue! Utile pour tous les comptables!