Par 2013/12/05

Le Portage Salarial: un Avantage pour l’Entreprise ?

Flexibilité et maîtrise des coûts sont, aujourd’hui, deux paramètres essentiels pour les entreprises qui souhaitent évoluer et se développer. La flexibilité qu’offre le portage salarial en matière de gestion des ressources humaines en fait un atout de premier choix pour l’entreprise.

Le portage salarial, nouvel outil RH

Désormais reconnu par le droit du travail en France, le portage salarial est une solution adéquate pour répondre à tous les besoins ponctuels et spécifiques de l’entreprise, et peut également être une aide précieuse pour l’essaimage des cadres sur le départ. Le principe du portage est très simple. Le consultant ou cadre choisi par l’entreprise est salarié par une société de portage qui facture et encaisse les honoraires avant de les reverser sous forme de salaire. Pour l’entreprise-cliente, il s’agit d’une prestation de service qui ne l’engage que sur la période de la mission. Cette prestation peut être prolongée ou renouvelée à l’envi, et selon les besoins, sans soulever de problème contractuel. Elle permet à l’entreprise de maitriser totalement ses coûts, puisque le montant de la prestation est prédéterminé.

portage salarial

Le fonctionnement du portage salarial

Des avantages indéniables pour l’entreprise

Le portage salarial, en plus de présenter de nombreux avantages pour le consultant ou le cadre porté, offre une véritable souplesse dans la gestion des ressources humaines à l’entreprise cliente. Il permet de répondre à des besoins ponctuels d’expertise à forte valeur ajoutée, sans que cela ne vienne grever les finances de la société, à long terme, comme ce peut être le cas lors d’un recrutement. Avantage de taille également, le portage salarial dispense d’une quantité non négligeable de démarches administratives et sociales telles que les DUE, visites médicales, fiches de paie, etc., et permet surtout de diminuer considérablement les charges fixes liées à une embauche tout en les imputant à la recherche et à la formation.

Pour en apprendre bien plus encore sur les avantages du portage salarial, vous pouvez consulter le livre blanc de l’ITG, qui fait le point sur cette nouvelle forme de travail.