Par 2013/06/11

Les Meilleurs Logiciels d’Audit Comptable (2017)

Dans le domaine de l’audit comptable, il n’y a pas une très grande variétés de logiciel à la disposition des professionnels. Un logiciel d’audit aide l’expert comptable dans la réalisation de l’audit, de la mission d’examen  ou de la mission de compilation chez son client. Certains logiciels sont très populaires et répandus, alors que d’autres ont des fonctionnalités intéressantes mais sont moins connus du public. Nous vous présentons donc les meilleurs logiciels d’audit comptable actuellement sur le marché.

Les Meilleurs Logiciels d’Audit Comptable

  Logiciel Audit CaseWare1.  IDEA CaseWare
CaseWare est logiciel  d’audit le plus connu dans les firmes comptables et aussi si le plus utilisé. Ce logiciel professionnel offre plusieurs fonctionnalités comme la comparaison, fusion et association de documents et d’éléments probant provenant de différentes sources, l’identification de transactions, des écarts et des écritures en doubles. Il n’est pas un des meilleurs logiciels d’audit comptable sans raison.  CaseWare permet aussi de présenter les données comptables recueillies en graphique et rend facile la création d’échantillon selon plusieurs méthodes. La grande majorité des grands cabinets comptables qui n’utilisent pas des logiciels développés à l’interne se tournent vers CaseWare comme logiciel d’audit. D’ailleurs, les nouveaux employés des cabinets ont généralement des formations détaillées à leur arrivée dans l’entreprise pour apprendre le fonctionnement de ce logiciel d’audit et être en mesure de l’utiliser correctement et efficacement dans le cadre de leur travail.

Pour se procurer le logiciel d’audit CaseWare, il suffit de contacter la compagnie via leur site web. Il est aussi possible de demander une version d’essai du logiciel.

Audit Cobit Advisor2. Cobit Advisor

Bien que Cobit Advisor ne peut entièrement remplacer Caseware, il peut offrir des fonctionnalités complémentaires intéressantes qui feront économiser du temps, et donc éviteront des couts supplémentaires, aux cabinets comptables. Il se classe comme un des meilleurs logiciel d’audit comptable puisqu’il permet de prendre de le référentiel Cobit (Control Objectives for Information and related Technology) et de l’appliquer automatiquement à l’entreprise. Cobit Advisor produit automatiquement des rapports sur des aspects important, comme le Contrôle Interne par exemple. Ce logiciel d’audit comptable permet de représenter facilement les problèmes à régler et les points forts de l’entreprise au niveau informatique. Le logiciel est relativement accessible en terme d’utilisation et permet de gagner du temps sur des aspects répétitif des audits.

Il est possible d’acquérir ce logiciel d’audit sur le site de MethodWare, le développeur du logiciel.

Logiciel Audit Révisaudit3. Révisaudit

Révisaudit est un logiciel d’audit comptable développé en France et est beaucoup utilisé la-bas, contrairement au Québec ou il semble inconnu de tous. On se doit de le mentionner dans les meilleurs logiciels d’audit comptable puisqu’il offre beaucoup de fonctionnalités qu’on peut attendre d’un logiciel d’audit professionnel, soit des bibliothèques de rapports déjà préparés, des programmes d’audit prêts à être utilisés, etc.  Le logiciel est tenu à jour sur une base régulière est ne prend pas de temps à comprendre. En effet, la navigation à l’intérieur du logiciel est plutôt simple.

Il est possible de se procurer Révisaudit sur le site de la compagnie. Le prix est relativement cher, mais le logiciel peut être une alternative potable à Caseware pour les plus petits cabinets n’ayant pas les moyens d’avoir Caseware et n’ayant pas de logiciels d’audit maisons. Ce logiciel pourrait constituer une bonne mise à jour pour plusieurs cabinets qui utilisent encore des logiciels d’audits comptables qui, on pourrait croire,  datent de l’âge de pierre.