Par 2014/04/25

Comment Lancer un Produit avec Succès

lancement nouveau produitSuite au développement d’un produit et à sa conception, l’entreprise doit le mettre en marché. Le lancement d’un produit est souvent l’étape la plus incertaine et parfois la plus difficile pour les entreprises. Nombre de facteurs internes et externes, dont nous discuterons dans cet article, peuvent influencer le succès du lancement et la longévité du produit sur le marché. On peut donc à raison se questionner sur le type de marketing à utiliser, la compétition présente et future sur le marché, sur les segments de clientèles visés.

La Différenciation du Produit

La première grande étape pour réussir un lancement de produit et la différenciation de celui-ci. En effet, le produit lancé doit se démarquer des concurrents sur un aspect ou un autre. On peut penser à la différenciation par le prix, par la qualité, par les fonctionnalités, etc. Le fait que le produit se démarque des autres est essentiel puisque si ce n’est pas le cas, sa durée de vie sur le marché est loin d’être garantie. Votre objectif principal avec la différenciation est d’attirer la clientèle vers votre produit plutôt que celui de votre concurrent. Comprendre le client et ses besoins est donc une étape préalable. Évidemment, à cette étape, le produit doit être développé et doit remplir sa fonction parfaitement

Les Besoins de la Clientèle

La deuxième étape, qui est très liée à la différenciation, est de répondre aux besoins du client. Il est aisé de comprendre que puisque c’est le client qui procède à l’achat de votre produit, celui-ci doit aller chercher un avantage à choisir votre produit plutôt qu’un produit concurrent ou qu’un bien complémentaire. La clé pour répondre aux besoins du consommateur est donc de répondre à un besoin réel ou au contraire de procéder à la création d’un besoin chez le client. Pour ce faire, il faudra cibler des segments de marchés précis selon différents facteurs comme le genre, l’âge, la profession etc. Des sondages aux consommateurs peuvent permettre à l’entreprise de voir si sa clientèle actuelle ou potentielle trouve pertinent le produit proposé.

 L’Image de Marque

La troisième étape essentielle dans le lancement d’un produit est la construction de l’image de marque. Ce processus peut s’appliquer à la marque de l’entreprise elle-même ou à des produits précis. La mise en place d’une stratégie de marque permettra à l’entreprise de fidéliser la clientèle et lui assure donc de la longévité sur le marché. Un logo et optionnellement un slogan doivent donc être associés au produit. Le logo et le slogan sont deux éléments efficaces pour se distinguer du compétiteur.

lancer produitFlexibilité, Adaptabilité et Rapidité

La dernière étape importante est la flexibilité et la rapidité de l’entreprise qui lance le produit. Celle-ci doit absolument être prête à réaliser des changements rapides et efficaces dans la stratégie si celle-ci n’a pas l’effet escompté sur le client. En effet, si le produit, après toutes les démarches, ne répond pas au besoin du consommateur, il faudra procéder à un ajustement du produit et des techniques de vente. Les compétiteurs et le marché lui-même peut aussi forcer l’entreprise à changer sa stratégie de produit. C’est pour cette raison que la flexibilité et la diligence sont deux aspects très importants sinon essentiel du lancement d’un produit.