Par 2013/06/26

Introduction au Marketing: Notions et Principes de Base

Introduction MarketingIntroduction au Marketing

On peut définir le marketing comme un ensemble de pratiques commerciales conçues  pour planifier et présenter les produits ou les services d’une organisation de manière à développer des relations efficaces avec ces clients.

Donc, le  marketing efficace n’est pas une activité aléatoire, il exige une planification soigneuse et prend en compte les répercussions éthiques de toutes les décisions de l’entreprise sur les consommateurs. En fait, l’entreprise doit élaborer un plan marketing (chap 2) qui décrit les activités de marketing pour une période donnée. (Précise comment le produit/service sera élaboré, prix, mode de distribution, etc). Poursuivons notre introduction au Marketing avec les notions et les principes de bases de celui-ci.

Le marketing vise la satisfaction des besoins et désirs des consommateurs

Compréhension des besoins (need) et des désirs (want) est essentielle au succès du marketing.

Besoin = Sensation de manque.
Désir = Facon dont une personne décide d’assouvir ses besoin

Pour comprendre ses besoins et désirs, l’entreprise doit définir son marché. Le marché est le groupe d’individu auquel s’intéresse une entreprise en vue de lui vendre un produit ou un service.

Le marketing entraîne un échange de valeur

Le marketing est fondé sur un échange de biens de valeur entre l’acheteur et le vendeur de sorte que chacun y trouve son compte et est satisfait suite à la transaction.

Décisions relatives au produit, au prix, à la distribution et à la communication

Le marketing se divise en un ensemble de décisions interconnectées concernant le produit, le prix, la distribution et la communication. L’ensemble de ces décisions constituent ce qu’on appelle communément le Marketing Mix. Ce Marketing Mix est définit par quatre variables, soit le Produit,  le Prix, la Promotion et la Place)

Le produit représente le Produit physique qui peut être touché ou le Service, cet offre intangible qui requiert une action.

Le prix représente tout ce que l’acheteur accepte de donner en échange d’un produit.

La place (distribution)  représente toutes les activités nécessaire pour acheminer le produit du lieu de fabrication jusqu’au consommateur.

La promotion (communication)  est la communication de la valeur du produit au client.

Image MarketingLe marketing est façonné par des forces et acteurs extérieurs à l’entreprise

Les activités de marketing d’une entreprise sont influencées par des facteurs internes et externes, comme des individus et des organisations

Les facteurs extérieurs sont des changements sociaux, technologiques, économiques, concurrentiels  et réglementaires qui influencent le marketing d’une entreprise. On peut penser à l’obésité et à l’environnement par exemple. Ceux-ci viennent modifier la mise en marché d’un produit. .Les fournisseurs, les distributeurs et les autres institutions peuvent aussi influencer le marketing d’une entreprise. Enfin, le marketing est pratiqué tant par des individus que par des organisations et est présent partout autour de nous.

Il existe trois grands types de transactions en Marketing:

Vente de détail aux consommateurs  = B2C

Vente entre deux commerce = B2B

Commerce inter consommateur = C2C       (les enchères sur ebay en sont un bon exemple)

Le marketing est pratiqué dans divers contextes

Le marketing n’est pas seulement pratiqué dans le but de faire du profit, il est aussi pratiquer dans des OSBL et dans les écoles. Il n’est pas seulement utilisé dans les pays industrialisés mais aussi dans les pays en voie de développement. Le Marketing est souvent conçu pour profiter à une industrie ou a plusieurs compagnies en même temps.

Notion MarketingLe marketing créé de la valeur

On peut définir la notion de valeur d’un produit comme le rapport entre les avantages qu’on obtient et les couts qui en résultent, ou plus simplement ce que l’on obtient en échange de ce que l’on donne. Le marketing axé sur la valeur, c’est  le fait pour une entreprise d’offrir aux consommateurs un produit ou service qui dépasse grandement les couts percus par ceux-ci, tout en assurant un bon rendement a l’entreprise

Les entreprises ont trois grandes manières de se faire concurrence entre elles sur la valeur d’un produit. La première est la transmission d’information, la deuxième est la qualité et la rentabilité des relations avec les clients et la dernière est le développement de l’équilibre entre les avantages et les couts. En contexte d’entreprise, il est important de comprendre qu’il n’est pas possible de créér de la valeur systématiquement.