Par 2013/12/13

Internet et l’Augmentation des Ventes en Entreprise

Internet Ventes EntrepriseDe façon universelle, une entreprise utilisant internet atteint une audience, et par le fait même une clientèle, nettement plus élevé qu’une entreprise qui ne l’utilise pas. Pourtant, bien qu’il peut s’avérer facile d’atteindre la clientèle, il est bien plus difficile de la convertir en acheteurs. Certains segments de clientèles sont plus susceptibles de devenir des acheteurs que d’autres. Certaines stratégies de marketing fonctionnent mieux que d’autres. Certains éléments relatifs au marketing sur internet peuvent s’avérer très complexe.

Appliquons maintenant l’utilisation d’Internet à une entreprise fictive productrice de saucisses.  Deux possibilités s’offrent actuellement à l’entreprise. La compagnie peut créer une présence web de type vitrine ou une plateforme de commerce où les clients peuvent commander directement, ou une combinaison des deux. L’objectif de l’entreprise étant d’augmenter ses ventes et d’atteindre  de nouveaux segments de clientèles, une combinaison des deux principes est la meilleure option.

En effet, la partie vitrine du site permettrait au consommateur d’obtenir plus d’information sur l’entreprise, sur la gamme de produits offerts et des services. Elle permettrait aussi à notre entreprise de mettre ses produits en valeur et de se faire connaître (moteur de recherche, référencement, etc).  La partie commerce du site web pourrait permettre à la clientèle de commander facilement, rapidement sans parler à un représentant de l’entreprise (possibilité de couper du cout de main d’œuvre ). Si l’entreprise ne veut pas s’occuper de la gestion de l’entrepôt relatif aux commandes réalisées par le web, il est toujours possible d’utiliser un intermédiaire  qui s’occupe de la livraison des produits aux clients (un peu comme amazon par exemple).

Prenons comme hypothèse que notre entreprise fictive vend actuellement à deux grands segments : Les supermarchés et les services alimentaires. Dans un contexte où on voudrait vendre des produits par l’intermédiaire d’une plateforme web, on pourrait considérer les deux segments. Pourtant, on peut penser que le segment des services alimentaire, qui inclue les restaurants et autres établissements publics ne seraient peut-être pas intéressés à passer leur commande sur internet parce que celles-ci sont relativement sporadiques. Au niveau de la vente au détail, on peut penser que les supermarchés pourraient profiter d’un interface web leur permettant de commander rapidement sans devoir passer une commande au téléphone.

Pourtant, la vente de saucisse (ou de produit en général) par internet peut présenter des problèmes. On peut penser aux problèmes de dépendance avec l’hébergeur, le dns, etc. Le fait que les marchandises livrées soient de la viande (périssable) donc besoin d’une livraison avec refroidissement, couts importants. On peut aussi penser à l’embauche d’un employé en TI pour la gestion des bases de données du site web.

Internet Vendre EntrepriseIl est facilement réalisable de joindre une grande quantité de clientèle diversifiée à l’aide d’un site web. Le Référencement (google), les articles, les mailing list et les annonces (ex : adwords) sont des moyens accessibles que l’entreprise peut utiliser pour améliorer sa visibilité sur Internet. On peut aussi penser à offrir des rabais au client quand ils commandent sur internet, offrir des concours, et l’utilisation de réseaux sociaux pour fidéliser la clientèle.

Il est aussi possible pour l’entreprise d’offrir des services complémentaires à travers son domaine web. Par exemple, et bien que l’exemple soit un peu tiré par les cheveux, l’entreprise pourrait offrir des saucisses sur mesure, où le client peut choisir les ingrédients lui-même via la plateforme web. L’utilisation d’Internet peut finalement

L’utilisation d’Internet peut finalement permettre à notre entreprise fictive de sortir de la concurrence locale pour vendre ses produits ailleurs et ainsi aller chercher d’autres sources de revenus. L’utilisation d’Internet peut aussi servir à diminuer la dépendance à certains distributeurs et à agrandir la liste de fournisseur de l’entreprise.

Dans: Technologie