Par 2013/09/16

L’Importance d’un Plan d’Urgence en Entreprise (Sauvegarde et Récupération des données)

récupération données entreprise

 

 

 

 

Avoir un budget équilibré pour les technologies de l’information (TI) dans votre entreprise et avoir mis en place des contrôles de sécurité sont essentiels à l’entreprise. Pourtant, sans plan d’urgence ou de récupération des données, tous les efforts mis à l’établissement d’un système de TI pourraient être en vains. En effet, si une catastrophe naturelle, humaine ou informatique arrivait, votre entreprise se doit d’avoir un plan de récupération des données qui est connu des employés de l’entreprise. On peut comparer ce plan d’urgence pour les données à un plan d’évacuation pour le feu. Certaines étapes sont essentielles et doivent être maîtrisées par tous les membres du personnel concernés.

Il faut comprendre qu’aucun contrôle de sécurité en TI n’est sans faille. Il est essentiel de faire des sauvegardes régulières de vos données d’entreprise et de les garder dans un emplacement éloigné et protégé.

À qui s’adresse un plan de récupération des données?

Simplement mis, les plan d’urgences sont essentiels à toutes les entreprises, peu importe leur emplacement géographique, leur secteur d’activité, leur taille, la nature de leurs données, etc. Pourquoi? Parce qu’il est souvent impossible de prévoir les désastres et que ceux-ci peuvent prendre plusieurs formes, comme un incendie, une panne de courant/surtension, un équipement défectueux, un élément naturel ou même du sabotage industriel. Comme il est impossible de contrôler tous ces éléments en même temps, l’établissement d’un plan d’urgence en entreprise devient essentiel. Ce plan garantira une bonne remise sur pied de votre entreprise en cas de sinistre.

Plan de récupération des donnéesQuoi sauvegarder exactement?

On pourrait penser que dans tous les cas il est essentiel d’absolument tout sauvegarder. Pourtant, c’est une question de préférence et de gestion. Certaines entreprises voudront absolument procédér à une sauvegarde globale et complète de tous les sytèmes d’exploitation, données de site web, logiciels, etc. Cette stratégie est plus sécuritaire mais exige nettement plus de temps, d’expertise et donc d’argent.  Au contraire, il est possible de ne sauvegarder que les données essentielles à la bonne exploitation de votre compagnie et les données légales.

Pourquoi mettre en place un plan d’urgence/sauvegarder vos données?

Parce que comme mentionné dans des articles précédents, une perte ou une fuite de données peut avoir des conséquences très graves sur votre entreprise. On peut penser à la perte d’argent, les amendes, la perte de client, la déterioration de la réputation de votre entreprise et dans certains cas des poursuites judiciaires. Mettre en place un plan d’urgence en entreprise peut sembler complexe, mais en réalité, ce n’est pas si compliqué!

récupération des donnésLa fréquence de sauvegarde des données
La fréquence de sauvegarde des données dépendera majoritairement du nombre de transaction que votre entreprise réalise. Si beaucoup de données clients ou fournisseurs passent à travers votre entreprise par jour, il serait préférable de faire des sauvegardes à chaque jour. Dans le cas contraire, où votre entreprise n’est pas très active au niveau des TI, des sauvegardes hebdomadaires ou bi-mensuelles peuvent être adéquate. Le gestionnaire averti ajustera la fréquence des sauvegarde selon son niveau de tolérance au risque.

Il faut aussi s’assurer que les données sauvegardées puissent être récupérables et réutilisables suite à la sauvegarde. Des tests de recouvrements sur des disques de sauvegarde aléatoires devront être faits sur une base régulière. Si les données ne sont pas récupérables, il est évidemment inutile de réaliser des tests de recouvrements.

Stockage données entrepriseLieu de stockage des données sauvegardées.

Il est possible de procéder à la sauvegarde de vos données et de les stocker dans vos propres locaux. Pourtant, si il arrivait un incident dans vos bureaux et que vous n’avez pas de lieu de stockage secondaire, votre entreprise se trouverait en difficulté. En fait, c’est une bonne idée de réaliser une sauvegarde régulière de vos données sur place en de les envoyer régulièrement dans un emplacement externe ayant une porte d’accès réseau pour que vous puissiez récupérer vos donnéez à distance. Votre serveur de sauvegarde peut même être situé en malaysie si vous le voulez!

Lisez maintenant sur la Sécurité des données en entreprise!

Dans: Technologie