Par 2013/12/15

L’Importance de l’Expert-Comptable en Entreprise

comptable en entrepriseLa création d’une entreprise forme un évènement important pour tout entrepreneur. En début d’entreprise, des tonnes d’options sont disponibles et il y a toujours une variété de démarches rigoureuses à effectuer. L’accompagnement de l’entrepreneur par un expert-comptable peut donc souvent être très utile à plusieurs niveaux dans le processus de création d’entreprise autant que dans le processus de croissance et de maturation de celle-ci.

 

La relation entre l’expert-comptable et le dirigeant d’entreprise

Ce n’est pas inutilement que les dirigeants et créateurs d’entreprise recoivent souvent comme recommendation de se faire accompagner d’un expert-comptable. En effet, un expert-comptable de profession a un éventail de compétences qui va bien au-delà de la simple tenue de livre. En effet, celui-ci est aussi en mesure d’optimiser le volet fiscal de l’entreprise pour que l’entreprise sauve de l’impôt et profite des politiques fiscales en place. Il a aussi les capacités pour conseiller financièrement et socialement le dirigeant d’entreprise. Enfin, l’expert-comptable constitue un véritable accompagnement (un allié d’importance!) dans cette bataille que peut constituer la mise en oeuvre du projet.

Les tendances économiques actuelles favorisant la rentabilité et le retour sur investissement à court terme, plusieurs partenaires du dirigeants suivront cette logique et ne seront pas nécessairement présent sur une période prolongée de la vie de l’entreprise. L’expert-comprable, lui, forme un partenaire qui accompagnera le dirigeant tout au long de la vie de l’entreprise ou du projet. Il sera donc en mesure d’avoir une vision d’ensemble de l’entreprise, un portrait global qui lui permettra d’envisager la rentabilité à court terme, mais aussi à long terme.

Plus au niveau de l’entreprise elle-même, l’éventail de compétences très large du comptable lui permettra d’agir sur le fonctionnement de l’entreprise et d’identifier les problèmes et dysfonctionnement à l’intérieur de celle-ci. Il sera ensuite en mesure pour conseiller la dirigeance de l’entreprise dans un certains nombres de domaines plus ou moins reliés à la comptabilité, comme le contrôle interne, la comptabilité de management ou l’analyse financière pour n’en nommer que quelques uns. Enfin, l’expert-comptable est souvent bien entouré au niveau des contacts professionnels et des spécialistes dans les domaines de l’administration, ce qui lui permettra facilement d’approfondir des questions précises à la demande de la dirigeance.

 L’Utilité de l’Expert-Comptable en Entreprise

La connaissance générale du cycle de vie d’une enttrerprise, des soucis et des contraintes de la dirigeance et des investisseur fait de l’expert-comptable un conseiller essentiel aux multiples talents s’appliquant en entreprise.

En effet, l’expert comptable possède une vision globale des projets de l’entreprise et lui permet de suggérer des possibilités de financement en lien avec des flux de trésoreries prévisionnels et des tests de valeur actualisées avec économie d’impôt. L’expert-comptable est aussi en mesure de répondre à des interrogations sur la fiscalité et le statut juridique des entreprises. Il peut aussi agir comme agent intégrateur qui fera efficacement le lien entre toutes les informations mentionnés précédemment pour prendre les meilleurs décisions possibles pour l’etnreprise en fonction des besoins et du style de gestion de la dirigeance en place.