Par 2013/12/18

L’Importance du Commerce Électronique en Entreprise

commerce électronique en entrepriseAvoir une présence web est très importante, sinon essentielle, pour la majorité des entreprises vendant directement au client. En effet, l’utilisation d’Internet pour atteindre de nouveaux segments de clientèle et pour faire augmenter son chiffre d’affaire est monnaie courante en affaires. Le commerce électronique est un des outils que les entreprises utilisent pour vendre leurs produits directement au client, via leur propre site web ou des intermédiaires comme Amazon ou eBay par exemple.

Il n’est pas très complexe de bâtir un site web contenant une plateforme de commerce permettant de vendre aux clients. Cette plateforme devient véritablement un domaine sur Internet qui prend de la valeur, et qui amènera des nouveaux clients et qui rendra vos produits plus accessibles pour vos clients actuels. Certaines entreprises existent même seulement sur le web, n’ayant pas d’emplacements physiques et réalisant leurs ventes seulement par le biais du commerce électronique. Dans cet article, nous traiterons principalement d’une entreprise établie physiquement qui désire monter un site web ou intégrer une plateforme de commerce à un site web déjà existant

L’Ajout du commerce électronique dans votre entreprise est intéressant, puisque le web constitue un marché illimité avec des clients potentiels connectés à tout heure de la journée. Le commerce électronique n’est pas seulement pour les grandes multinationales. En effet, plusieurs petites PME ont vu leur chiffre d’affaire augmenter en flèche suite à leur commerce électronique en entreprise.

Votre site web permettra au client de facilement visualiser votre gamme de produit, de vérifier si ceux-ci sont en stocks et permettra à l’entreprise d’atteindre aisément la clientèle avec des promotions et rabais via le site web lui même mais aussi via des mailing lists (abonnement au à la liste d’envoi du site).

La Plateforme de Commerce Électronique en Entreprise

Deux grandes possibilités s’offrent à vous pour votre plateforme de commerce électronique. La première possibilité est d’utiliser une compagnie intermédiaire qui vous offrira la plateforme prête pour lister vos produits et réaliser vos ventes. Cette solution a l’avantage de pouvoir profiter d’une architecture solide et de joindre une clientèle très grande, bien établie, et variée et d’être relativement simple d’utilisation. Pourtant, vous devez être conscient que la compagnie qui vous offre le service prendra sa part de profit dans le processus de ventes. Votre liberté sera resteinte au niveau de la manière dont vous voulez vendre vos produits. Ce sera probablement la solution la plus aisé à court terme pour un certain nombre d’entreprises.

La deuxième possibilité est d’intégrer une plateforme de commerce directement sur votre site web, vous offrant ainsi une liberté totale sur la mise en page, la vente, l’hébergement, etc. Il est possible d’acheter une plateforme de commerce déjà développée ou de la faire développer sur mesure. Votre logiciel devra pourtant être mis à jour de façon fréquente. Les coûts reliés à ce choix seront récurrents, soit les coûts d’hébergement, de nom de domaine et possiblement relié au logiciel. Pourtant, ceux-ci ne sont pas exorbitant pour une entreprise et peuvent être avantageux financièrement sur le long terme si on compare à la première possibilité pour le commerce électronique en entreprise.