Par 2014/01/28

L’Importance de l’Audit en Comptabilité

importance audit comptabilité

L’audit est un concept qui devient de plus en plus connu du public. En effet, suite à l’augmentation du nombre de fraudes réalisées par les dirigeants d’entreprise et la couverture médiatique qui leur sont conférées, les médias discutent souvent de l’audit, de son utilité et de son importance dans les entreprises. On doit tout d’abord comprendre qu’un nombre important de structures financières, comme les marchés financiers par exemple, ne peuvent pas exister correctement sans la présence de l’audit.

Essentiellement, l’audit est la vérification d’information (par exemple des états financiers) d’une entreprise. Cet audit est réalisé par des auditeurs travaillant pour un cabinet comptable ou pour l’entreprise elle-même dans le département de vérification interne. La présence de l’audit ne se limite pourtant pas aux entreprises privées. Les organisme publiques (comme les municipalités par exemple) et le gouvernement lui-même doivent être audités fréquemment pour s’assurer que les chiffres présentés sont exacts.

L’importance de l’audit en comptabilité s’illustre souvent très bien à travers des exemples de la vie courante. Prenons par exemple une entreprise de fabrication qui désire obtenir un prêt hypothécaire d’une banque. Comment la banque peut elle s’assurer que les chiffres présentés aux états financiers par le dirigeant sont effectivement réels. C’est ici que les auditeurs entrent en jeu. La banque exigera souvent un audit ou une mission d’examen accompagné d’un rapport sans réserve signé par les auditeurs et affirmant que les chiffres qui sont présentés aux états financiers sont exempt d’erreurs importantes. Ainsi, la banque saura que son client respecte les ratios demandés et que l’entreprise n’est pas insolvable.

Ce processus peut aussi se répéter dans nombre d’autres transactions financières, allant de l’achat d’une entreprise par une autre à un premier appel public à l’épargne (PAPE). Les auditeurs sont donc essentiels pour la stabilité et la continuité des marchés financiers et de la société capitaliste.

En fait, le travail d’auditeur provient d’une demande de la société elle-même et donc des utilisateurs de l’information financière. Les utilisateurs, que ceux-ci soit un particulier investisseur, une banque ou une autre société, veulent avoir une assurance des chiffres présentés aux états financiers. Le nombre de transactions dans certaines entreprises étant énorme et leur complexité grandissante, un individu sans formation et sans accès aux états financiers ne peut pas réellement être assuré des chiffres présentés sans une intervention externe, soit celle de l’auditeur externe qui adhère à un code de déontologie de l’Ordre des Comptables Professionnels Agréés (CPA) de sa région.