Par 2015/08/17

La Gestion d’une Dette avec la Proposition de Consommateur

proposition de consommateurLa gestion d’une dette, plus particulièrement le remboursement du capital et des intérêts n’est pas chose évidente pour la grande majorité des particuliers. En effet, le fait que les remboursements de dettes représentent des montants important et régulier à payer au créancier met beaucoup de pression sur les liquidités du particulier.

Cette situation peut mener, dans certains cas, à la déclaration d’une faillite personnelle. Il existe pourtant des alternatives au processus de faillite pour les particuliers en difficulté financière. La proposition de consommateur fait partie de ces alternatives et c’est ce dont nous traiterons ici.

La proposition de consommateur en contexte de faillite
Dans le cas d’une entreprise, le remboursement du solde total d’un prêt suite au non-respect de clauses restrictives peut, plus souvent qu’autrement, engendrer la faillite de l’entreprise et remettre en question l’hypothèse de la continuité d’exploitation. Pourtant, dans le cas d’un particulier qui est en difficulté financière, plusieurs options sont disponibles.

Une proposition de consommateur constitue une de ces options et permet à un particulier en difficulté financière d’éliminer une partie importante de sa dette tout en évitant le processus de faillite. La proposition consiste en la présentation d’un budget aux créanciers pour les convaincre d’accepter une offre de remboursement partiel de la dette au lieu de déclarer faillite.

Dans une situation de difficulté de paiement ou de faillite probable, il est important de comprendre la position du créancier pour être en mesure de saisir la globalité de la proposition de consommateur. L’objectif du créancier, que nous soyons en contexte de particulier, de petite entreprise ou de grande entreprise, est de récupérer l’argent prêté à profit à travers l’application d’un taux d’intérêt.

En contexte de faillite de particulier, le créancier n’est pas en mesure d’obtenir le solde restant du prêt à rembourser ce qui est très négatif pour lui puisque le non remboursement constitue une perte directe de capital investie. C’est ici que la proposition de consommateur devient intéressante, puisqu’elle agit en tant que compromis entre le particulier en détresse financière et le créancier prêteur. Le particulier doit donc convaincre le créancier qu’il est plus avantageux pour lui d’accepter sa proposition de remboursement et son plan de restructuration financière que de ne rien obtenir du tout. Le particulier offre donc au créancier de rembourser un certain pourcentage du montant du prêt.

Il faut pourtant garder en tête que la proposition de consommateur ne constitue pas une solution miracle. En effet, l’application de celle-ci aura un effet négatif sur votre cote de crédit et vient accompagné de modalités comme des séances de consultations et des délais de paiements très strictes qui ne peuvent pas être négociés.

Plusieurs services professionnels, tels que ceux de Groupe Leblanc, vous accompagne dans le processus de proposition de consommateur en vous aidant à préparer un budget convaincant et un plan d’action solide à présenter à vos créanciers pour restructurer votre situation financière et gérer vos liquidités. La gestion d’une dette et la gestion des finances personnelles n’est pas un sujet facile à aborder ou à gérer, tant au niveau personnel que professionnel. Il est donc important d’aller chercher de l’aide et de prendre un moment pour sélectionner des professionnels du domaine qui ont à cœur votre remise sur pied.

Dans: Finance