Par 2013/11/01

L’Importance de la Formation Professionnelle en Entreprise

formation professionnelle entreprisePlusieurs types de formation professionnelle sont offertes aux employés d’entreprises. Dans le cadre de la formation professionnelle en continue des employés d’une entreprise, il incombe parfois au dirigeant de choisir le type de formation des employés de l’entreprise. Certaines formations peuvent être offerte à l’interne alors que d’autres sont offertes à travers des coloc ou des réunions à l’externe de l’entreprise. Cet article vise à analyser la situation de la formation professionnelle en entreprise et la variété de choix qui s’offre aux dirigeants.

On peut tout d’abord définir la formation professionnel comme étant le processus continue des apprentissages proposés aux salariés qui leur permettent de s’adapter aux évolution du travail, aux orientations stratégiques de l’entreprise, à un secteur d’activité ou au monde du travail en général.  Il est important de ne pas confondre la formation professionnelle et d’autres méthodes d’apprentissage comme le transfert de compérence, la formation de groupe ou le tutorat. Comme son nom l’implique, la formation professionnelle est réellement une activité professionnelle. Il est intéressant de constater que plusieurs ordres professionnels, comme l’ordre des CPA par exemple, exige un nombre minimal d’heure de formation à ses membres. Cet exigeance vise à maintenir les membres de l’ordre à jour sur les récents développement dans le domaine et démontre par le fait même l’importance de la formation professionnelle, qu’elle soit en entreprise ou dans la société dans son ensemble.

Au niveau des entreprises, on distingue deux grandes catégories de formation, soit les formations internes et les formations externes. Ces deux types de formation peuvent souvent se ressembler au niveau de la nature de l’action et du modèle de formation utilisé. Pourtant, la grande différence se situe au niveau du type d’employé visé par la formation et de la réalisation de la formation elle-même.

Généralement, la formation externe est caractérisée par un organisme privé ou public qui offre une formation aux employés d’une entreprise contre une rémunération.

De l’autre côté, la formation interne est offerte par l’entreprise en interne pour ses propres employés. On considère qu’une formation est interne lorsqu’elle est organisée dans la même entité juridique. Elle peut souvent être réalisée sur le lieu du travail ou en dehors des locaux de l’entreprise si la formation est de nature pratique. On comprend donc que l’entreprise se charge du contenu, de la conception et de l’organisation complète de l’atelier de formation. Elle utilisera plus souvent qu’autrement des formateurs sélectionnés dans son personnel qui font preuve de connaissances et de leadership dans le domaine de la formation professionnelle.