Par 2013/05/16 4 Comments

Être Expert-Comptable, c’est quoi?

Etre ComptableLa comptabilité est un domaine qui permet de travailler dans plusieurs milieux différents et offre une très grande variété de carrière. En effet, être comptable signifie avoir la possibilité de travailler en entreprise, en cabinet d’experts comptables, dans les banques et même au gouvernement.

La plupart des gens considèrent le métier de comptable comme un métier de bureau ennuyant, et imagine le comptable comme une catégorie d’individu vouant un culte aux bas bruns, aux complets beiges et aux calculatrices.  Pourtant, être comptable est une carrière très dynamique. En effet, beaucoup de comptables ont à se déplacer chez les clients sur une base quotidienne et ont à gérer des situations différentes constamment. Chaque client est différent et celui-ci compte sur vous. De plus, précisons que les bas bruns, contrairement aux calculatrices (surtout celles avec les grosses touches!), ne sont pas si populaires que ça parmis la population comptable.

Pour être comptable, il ne suffit pas seulement d’être bien éduqué. Il faut aussi avoir de bonne compétences interpersonnelles et du leadership. Dans ce domaine, et contrairement aux croyances populaires, il est difficile d’être une personne introvertie et isolée. Vous devez plutôt être prêts à rencontrer des gens et à offrir votre expertise aux gens qui vous entoure.

Connaissez-vous bien le métier de comptable(CPA)?
 

La comptabilité offre plusieurs possibilités de carrière. En effet, un comptable peut, par exemple, travailler comme auditeur interne ou externe ou peut occuper différents postes de gestion au sein d’une entreprise

Un titre comptable vous offre la possibilité de travailler dans un domaine qui vous passionne et toucher à un large éventail d’industries, allant de la mode jusqu’à la finance en passant par les équipes sportives des ligues majeures et les casinos. La profession de comptable offre aussi une bonne sécurité d’emploi parce qu’il est facilement possible de passer d’un secteur en difficulté, comme les services bancaires par exemple à un autre secteur, comme celui des soins de santé, qui est en plein essor.

Être un comptable est donc une perspective de carrière très intéressante à plusieurs points de vue.

Si vous êtes intéressés par des études en Sciences Comptables, la plupart des Cégeps et des Universités Québécoises offrent des programmes en Comptabilité. Pour obtenir votre titre de Comptable Professionnel Agréé (CPA) et accéder aux parties les plus intéressantes de la profession, vous devrez compléter des études universitaires (DESS/MBA). Jetez un oeil à notre guide détaillant Comment réussir son Baccalauréat en Comptabilité.