Par 2014/01/10

Avantages et Inconvénients de l’Entreprise Individuelle

entreprise individuelleIl y a plusieurs possibilités pour les entrepreneurs au niveau de l’enregistrement de leur entreprise. On peut penser à la société par actions, à la société en nom collectif, aux fiducies, etc. L’entreprise individuelle offre plusieurs avantages et inconvénients pour ses dirigeants. En Occident, c’est le forme d’entreprise le plus populaire, plus de 70% des entreprises étant des entreprises individuelles. Il est pourtant évident que la popularité de l’entreprise individuelle provient majoritairement de sa facilité d’accès et de sa gestion simple. Les gens ne sont toutefois pas toujours informés sur les risques et inconvénients qui viennent avec la gestion d’une entreprise individuelle. Prenons donc un moment pour souligner et réfléchir sur les principaux avantages et les principaux inconvénients de l’entreprise individuelle.

Les Avantages de l’Entreprise Individuelle

Un des avantages clair qui vient avec la création d’une entreprise individuelle est que cette création est simple et plus facile d’accès que pour les autres formes d’entreprise. En effet, pendant le processus de création de l’entreprise, il n’est pas nécessaire de faire un appel public à l’épargne, d’émettre d’action, de rédiger des statuts, de subir un audit ou une mission d’examen. Au niveau fiscal, la gestion et la remise des rapports est aussi très simple.

Un autre avantage est le fait que le constituant devient son propre dirigeant. Il prend donc les décisions pour l’entreprise, engage ses employés et ne prend d’ordre d’aucun supérieur. Les autres types d’entreprise, de leur côté, ont une tendance à répartir les pouvoir entre les associés ou les actionnaires.

Il y a bien évidemment d’autres avantages plus secondaire à la création d’une entreprise individuelle. Pourtant, les deux principaux sont clairement la création simple et la dirigeance.

Les Inconvénients de l’Entreprise Individuelle

La création et la gestion d’une entreprise individuelle vient avec son lot d’inconvénients dont le dirigeant doit absolument être conscient. Ces risques peuvent être dangereux ou non, dépendant de l’expérience du dirigeant et de la santé financière de l’entreprise.

L’inconvénient principal qui vient avec la création d’une entreprise individuelle est la fusion des patrimoines de l’entreprise individuelle et de celui du dirigeant. Ainsi, si l’entreprise venait à avoir des problèmes de santé financières, les créanciers pourraient, après avoir procéder à la liquidation de l’entreprise, avoir accès aux biens du dirigeant et les saisir ou les revendre si ceux-ci ne sont pas totalement remboursé. Ces risques peuvent même s’étendre jusqu’aux bien du conjoint si aucun contrat de mariage définissant la séparation des biens est en place.