Par 2013/06/07

L’Étiquette et l’Écriture d’un Bon Courriel en Affaires

courriel comptabilitéDans le milieu comptable comme dans le milieu des affaire, il est important de savoir rédiger de bons courriels qui feront plaisir/ne frusqueront pas votre destinataire. Il y a certaines règles qui doivent être respectés.

Tout d’abord, tout courriel doit être pertinent et le plus court possible. En effet, la plupart des gens n’aiment pas perdent leur temps en lisant des courriels et apprécient ceux qui vont droit au but (un peu comme dans la vie!)

Ensuite, il est important de ne pas laisser le destinataire dans l’attente. Un courriel de réponse devra être écrit dans les 24 heures suivant la réception du premier message, même si c’est seulement pour confirmer que vous avez bien reçu l’information.

Votre courriel doit aussi avoir une bonne structure. Un courriel de réponse devra comprendre, en ordre, la réponse à toutes les questions et interrogations posées dans le courriel original. Il serait dommage que votre destinataire ait à vous renvoyer un autre courriel parce que vous avez oublié de répondre à quelques unes de ses questions.

Tentez d’éviter les sujets confidentiels sur votre courriel de travail. Cela vous permettra d’éviter les erreurs d’envoi de commentaires ou de situations qui pourraient vous nuire dans votre vie professionnelle. Gardez une attitude professionnelle dans votre choix de terme et évitez les images, les animations et les liens externes vers de sites de divertissement.

bon courriel affairesEnfin, lorsque vous avez terminé votre message, n’oubliez jamais de le relire, de le corriger question d’éviter les erreurs de compréhension, la frustration, le désespoir et les pleurs de votre destinataire. Il est important de toujours mettre un objet au message (la case n’existe pas pour rien) de façon à ce que votre destinataire soit en mesure de savoir de quoi il s’agit et de le classer conformément dans sa boîte courriel.

 

 

Dans: Technologie