Par 2013/07/08

Les Droits et les Devoirs des Comptables

Droit comptableLa fonction de comptable

Le métier de comptable reste et demeure un métier prestigieux. En voyant le parcours des aînés qui ont choisi cette profession, beaucoup de jeunes rêvent de faire carrière dans ce domaine. Les attributs d’un comptable varient selon l’entreprise au sein duquel il évolue. En général, le premier rôle du comptable est de tenir les comptes de sa société. C’est d’ailleurs à cette noble tâche que cette profession doit son nom. Le comptable est assez souvent chargé de contacter les clients de l’entreprise en cas de retard de payement de ces derniers, il s’assure du règlement des factures dans les meilleurs délais. D’un autre côté, c’est au comptable que s’adressent les fournisseurs de l’entreprise pour se faire payer. Il est également chargé de la rémunération des employés, que ce soit en espèces ou par virement bancaire. Le rôle du comptable est donc très sensible au sein de la société.

Les droits du comptable

Comme tous les employés d’une société, le comptable a des droits qui doivent être connus et respectés par ses employeurs pour offrir à ce salarié un environnement de travail adéquat. Il a tout d’abord droit à une rémunération suffisamment motivante et proportionnelle aux services rendus à la société. Cet aspect est très important car, étant constamment en possession des fonds de la société, le comptable pourrait être tenté de se servir dans la caisse en cas de conflits financiers. Le comptable doit également avoir à sa disposition tout le matériel et les documents nécessaires pour mener à bien sa délicate mission. Dans l’intérêt de l’entreprise, offrir des stages ou des formations de renforcement des capacités à cet employé serait très judicieux. Pour être à l’abri de tout souci, le comptable doit bénéficier d’une assurance-maladie qui couvrira également sa famille. Consulter un avocat spécialisé dans le droit du travail qui vous aidera à y voir plus clair sur ce sujet. En bénéficiant de tous ces droits, le comptable doit aussi remplir ses devoirs envers son entreprise.

Obligation ComptableLes obligations du comptable

Le premier devoir du comptable est d’être fidèle et honnête à l’égard de sa société. Grâce à sa fonction, il est le gestionnaire de toutes les activités financières de l’entreprise. Il se doit de faire son travail avec sérieux et rigueur car la moindre erreur de sa part coûterait cher à l’entreprise. Étant chargé de l’élaboration des documents officiels comme le bilan comptable et les déclarations fiscales, il doit se montrer très vigilant dans l’exercice de ses fonctions.