Par 2014/02/26

Introduction aux Contrats à Terme

contrat à terme introductionIl y a beaucoup d’éléments différents qui sous-tendent les contrats à terme et quelques principes qu’il est essentiel de comprendre si on veut pouvoir creuser plus loin dans le sujet et améliorer notre compréhension. Nous vous proposons donc une courte introduction aux contrats à terme et aux éléments qui y sont liés.

Qu’est-ce qu’un contrat à terme?

Un contrat à terme est tout simplement une obligation de disposer ou de se procurer une quantité précise de quelque chose. C’est un instrument financier qui précise la quantité, la date de livraison et le prix d’avance. Ces trois éléments sont, bien entendus, fixe jusqu’à l’échéance du contrat.

Un contrat à terme peut porter sur une variété d’éléments, comme des  biens naturels (pétrole par exemple) ou des instruments financiers. Dans une relation de contrat à terme, le vendeur aura l’obligation de respecter le contrat et de livrer les biens décrits dans celui-ci. L’acheteur, de son côté, devra obligatoirement prendre possession du bien lorsque le contrat vient à terme.

Les Marges

Une des particularités importante des contrats à terme est que le vendeur et l’acheteur doivent déposer un montant (souvent appelé exigence de marge) lorsqu’ils réalisent une transaction. La marge est souvent calculée comme un pourcentage de la juste valeur du contrat à terme. On doit comprendre que cette exigence de marge doit être respectée à chaque jour.

Comme les profits ou les pertes sur les contrats à terme sont calculés sur une base journalière, il est possible pour l’acheteur (si la valeur baisse) d’avoir l’obligation de faire un dépôt supplémentaire pour respecter la marge. Le principe marche aussi dans l’autre sens, en effet si la valeur du contrat augmente, c’est le vendeur qui devra déposer une somme supplémentaire pour respecter la marge minimale.

Les Acteurs du Marché à Terme

1 – Les spéculateurs

Le premier acteur important sur le marché à terme est le spéculateur. Comme son nom l’indique, celui-ci spécule sur la valeur des biens reliés au contrat à terme et assume donc le risque lié à la variation de la valeur. Son but est de réaliser un gain sur le contrat à terme. Le spéculateur peut par exemple utiliser une position courte ou une position longue pour arriver à ses fins.

1- Les Hedgers

Contrairement aux spéculateurs, le principal objectif des hedgers est d’utiliser un contrat à terme pour se protéger contre une volatilité possible de l’objet du contrat à terme. On comprendra que les hedgers sont souvent des producteurs ou des utilisateurs directs de l’élément couvert.

Dans: Finance